Cette année, l’AGEDEN a eu 40 ans !

Si vous avez manqué notre quinzaine du mois de juin 2017, c’est le moment de la revivre à travers cet article.
Suivez le guide

03/06/2017

C’est à l’Eco-Festival de Lumbin qu’a débuté l’anniversaire de l’AGEDEN. Un stand EIE (Espace Info Énergie) a été installé les deux jours de festival et une conférence de presse matinale a été organisée à l’occasion du lancement “Tous en Transition – Faîtes des énergies positives”.

Le président de l’AGEDEN, Laurent Lefevbre, lors du lancement « Tous en Transition – Faîtes des énergies positives ».

04/06/2017

Toujours pendant l’éco-festival, l’AGEDEN a invité l’association négaWatt, pour présenter son nouveau scénario pour la transition énergétique. Une centaine de personnes se sont pressées dans le chapiteau central pour écouter Etienne MASSON, ambassadeur négaWatt.

08/06/2017

Gwennyn Tanguy, conférencière, ambassadrice NégaWatt, énergéticienne, nous a joué sa conférence gesticulée “C’est pas la fin du monde … Mais faut tout réinventer !”, à Voiron. Les spectateurs ont pu par la suite profiter d’une buvette et d’une restauration participative à prix libre, le moment d’échanger leurs idées et de discuter entre eux, ainsi qu’avec Gwennyn. ☀️

Gwennyn Tanguy, lors de sa représentation de « C’est pas la fin du monde… Mais faut tout réinventer ! » à Voiron.

10/06/2017

Les clowns de la compagnie “De quoi j’me mêle ?” ont déambulé dans le parc du Vellein à Villefontaine à l’occasion de la Fête des Quartiers. Ils ont su parler de la transition énergétique à tous, grâce à leurs animations ludiques. Les clowns ont permis de mobiliser le public sur le stand de l’AGEDEN – Espace Info Energie et ils ont distribué de nombreux kits de l’éco-citoyen, dont les éco-cups ont été très appréciées par les familles fréquentant le parc.

Les clowns « De quoi j’me mêle ? » à la Fête des Quartiers de Villefontaine pour l’AGEDEN.

17/06/2017

⌚️ 10h : Pour terminer cette quinzaine “Tous en transition – Faites des énergies positives”, nos salariés, adhérents et administrateurs avaient RDV à la Chambre d’Agriculture de Grenoble pour l’Assemblée Générale de l’AGEDEN. Un petit-déjeuner ☕️ attendait les adhérents, et une table ronde a été organisée avant le déjeuner.
 

 

L’Assemblée Générale à la Chambre d’Agriculture de Grenoble, le 17 juin 2017.

⌚️ 13h30 : LE rendez-vous était à La Bifurk de Grenoble ! A 13h30, un buffet du traiteur “La Pierre et Le Loup” a été servi pour les participants de l’Assemblée Générale. Au menu : uniquement des produits frais, bios, locaux et de bons assortiments !
 
 
⌚️ 15h : Début des animations. La Compagnie du Petit Bonhomme a su, grâce à ses animaux musicaux ️ , faire découvrir aux petits et aux grands de nouvelles sonorités avec des matériaux recyclés. Un atelier maquillage était tenu par l’équipe de l’AGEDEN.
Des stands associatifs, tels que ceux d’Alternatiba, Solaire d’Ici, l’ALEC38, le CAUE, L’Elefan, Energie Partagée, l’ADIL38, Enercoop, et Le Cairn étaient présents pour dynamiser et apporter un sens collectif à cette journée “Tous en transition” !

Les animaux musicaux de la compagnie du petit bonhomme

 
 
 
⌚️ 16h : Le temps fort de la journée ! Sous le stand AGEDEN, près de la buvette, d’anciens présidents et salariés de l’association se sont relayés pour commémorer les 40 dernières années et toutes les actions accomplies. Ce fut également l’occasion d’annoncer les résultats du défi Familles À Énergie Positive ! Bravo à l’équipe du CCAS de l’Isle d’Abeau qui a réalisé le plus d’économies d’énergie ! Comme pour tout anniversaire, 40 bougies ont été soufflées, le gâteau coupé, et tous se sont régalés !

 

Les gagnants FAEP, le directeur de l’AGEDEN, et Sylvie, animatrice FAEP, lors du discours.

⌚️ 18h30 : Bal. Le groupe “Grain de Folk” a entrainé petits et grands dans une danse endiablée au rythme de l’accordéon et autres instruments de musique. Un bon moment de partage ! Le Food Truck “Chez Marinette”, arrivé pendant le bal folk a misé sur une restauration bio et locale, pour le plus grand plaisir des papilles !
 
 
⌚️ 20h : Début des concerts. La première partie JAYM nous a fait découvrir un son pop-rock qui a lancé la soirée. Babel Buëch Madam nous a servi de la Station Tropicale, qui en a fait bouger plus d’un. Une grande réussite !
Enfin, Radio Kaizman , Heavy Groove Brassband, a fini la soirée avec un style très apprécié du public !

 

Babel Buëch Madam lors des 40ans de l’AGEDEN, à La Bifurk de Grenoble, le 17 juin 2017.

Les 40 ans de l’AGEDEN ont été fêté dignement du 03 au 17 de ce mois de juin 2017. Les événements ont été variés, ils ont mobilisé des publics très différents sur chaque événement, et toute l’équipe de l’AGEDEN s’est donnée à fond pour faire vivre cet anniversaire : “Tous en transition – Faites des énergies positives” !
Au total, c’est un large public qui a été touché lors de l’Eco-Festival de Lumbin et de la Fête des Quartiers à Villefontaine, une quarantaine de personnes sont venues assister à la Conférence Gesticulée de Gwennyn TANGUY et près de 150 lors du concert du 17 juin ! Un grand merci aux bénévoles et aux participants.
 

L’équipe de l’AGEDEN

Les photos de la quinzaine

Lumbin les 3-4 juin 2017

Voiron le 8 juin 2017

Villefontaine le 10 juin 2017

Grenoble le 17 juin 2017

 
40 ans de l’AGEDEN : revivez les moments forts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *