L’Association pour une Gestion Durable de l’ENergie (AGEDEN) a organisé sa 42ème Assemblée Générale à Bourgoin-Jallieu le lundi 3 juin 2019. Environ 80 personnes se sont mobilisées pour ce rendez-vous annuel. L’occasion de revenir sur le nouveau projet associatif de la structure.

Cette année, l’équipe de l’AGEDEN s’était mobilisée pour animer l’AG sur la thématique « Tous en Transition », du nom du projet lancé ce 3 juin par l’association.

Le Département de l’Isère et le CAUE font leur entrée au Conseil d’Administration

La séance a débuté par le traditionnel bilan moral et financier, orchestré par le Président, Gérald Giraud et le Trésorier, Jean-Pierre Saunier. La soirée a continué avec l’élection au Conseil d’administration de trois nouveaux membres :

  • Monsieur Eugène REY
  • Madame Annick MERLE représentant le Département de l’Isère
  • Madame Laura KHIRANI représentant le CAUE

Nouveau projet associatif : 4 piliers pour l’AGEDEN

Etienne MASSON, Directeur de l’AGEDEN a ensuite présenté le nouveau projet associatif, élaboré avec le CA et les salariés début 2019 afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Il se décline en :

  1. un cœur de métier lié à l’énergie dans l’habitat,
  2. une méthode interne à formaliser,
  3. la démarche négaWatt et
  4. les nouvelles thématiques de la transition (voir schéma ci-dessous).

Une nouvelle organisation de la structure en découlera courant 2019.

« Il nous faut démultiplier l’action en développant la coopération avec de nombreux acteurs » déclare Etienne Masson.

Département : la stratégie pour l’Air, le Climat et l’Énergie en Isère

En tant que nouveau membre du Conseil d’Administration, le Département de l’Isère (qui accueillait d’ailleurs l’Assemblée Générale dans ses locaux) a présenté sa stratégie Air Climat Énergie pour 2020. C’est Annick Merle, 3e vice-présidente au Conseil Départemental Chargée de l’Économie et l’aménagement numérique qui a pris la parole pour expliquer la démarche : 8 axes et 56 actions qui engagent la collectivité sur des thématiques aussi variées que le patrimoine bâti, le parc des véhicules, les déplacements, la restauration scolaire, etc.

« Tous en transition » pour soutenir la transition énergétique

L’équipe AGEDEN a ensuite présenté son nouveau projet « Tous en transition », un projet en cohérence avec le nouveau projet associatif, qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et fédérer les porteurs de projet en lien avec la transition énergétique dans les territoires. Ce projet, soutenu par la CAPI et la fondation de France, et bientôt par d’autres collectivités territoriales de l’Isère, démarre avec l’ouverture du site www.tousentransition38.org (mise en ligne dans les jours à venir).

Ce site cartographie et met en valeur les initiatives locales pour la transition au sens large. C’est un site participatif puisque chacun peut ajouter son projet et faire connaitre ses évènements. Plusieurs groupes citoyens étaient d’ailleurs présents dans la salle : 7 personnes se sont ainsi succédées au micro pour témoigner des actions de leurs collectifs. L’occasion de commencer à fédérer les différents groupes citoyens. Les structures présentes :

  • Terre de Liens
  • Centrales Villageoises NID’énergies CAPI – Vals du Dauphiné
  • Centrales villageoises Collines du Nord Dauphiné
  • La maison des transitions Les Avenières Veyrins-Thuellin
  • Tisserands du lien Nord-Isère
  • Réseau citoyen Nord-Isère et au-delà
  • SEL des Lauzes Balcons du Dauphiné

L’équipe AGEDEN a ensuite proposé aux 80 personnes présentes de se réunir en petits groupes, menés par les animateurs professionnels, et de réfléchir aux trois aspects de « Tous en transition » :

Dans l’optique d’accélérer la transition énergétique et écologique du Nord-Isère, comment fédérer / accompagner / valoriser les initiatives locales ?

Chaque groupe a tenté de répondre en quelques idées à cette problématique, grâce à une intense tempête de cerveaux, et quelques post-its plus tard, les idées étaient restituées à tous. L’AGEDEN utilisera cette matière abondante et créative pour améliorer le concept et pour proposer des actions à la hauteur des attentes des acteurs locaux de la transition énergétique.

Le travail a ensuite laissé la place aux discussions informelles autour d’un buffet convivial.

À retenir

 

L’Assemblée Générale de l’AGEDEN a eu lieu sous le signe de la transition énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *