L’AGEDEN intervient sur le territoire de l’aggomélration de Vienne Condrieu en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Vienne Condrieu Agglomération

Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer à Vienne

Les permanences Info Énergie ont lieu deux mercredis matin par mois à Vienne, au siège de la communauté d’agglomération : Espace Saint Germain – Bât. Antares 30 av. Général Leclerc.

Ces permanences vous permettent de rencontrer un·e Conseiller·ère Info Energie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible.

Il·Elle vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des événements pour comprendre et voir

  • Des réunions d’information, expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des soirées thermographiques : pour sensibiliser les citoyens aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet également aux habitants d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et parfois des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.

Accompagner les scolaires avec le Défi Class’énergies

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Conseils techniques et aides financières à Vienne Condrieu : s’informer avec l’AGEDEN – Espace Info Énergie

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Selon les plafonds de ressources des propriétaires occupants, le conseiller énergie de l’AGEDEN pourra vous orienter, par exemple, vers l’OPAH du Pays Viennois. Cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a démarré le 1er septembre 2016 pour une durée de 3 ans.

D’ici septembre 2019, l’OPAH a pour objectif d’aider à réhabiliter 255 logements dans le Pays Viennois. 2,5 millions d’euros de subventions sont prévus par l’Anah, l’Etat et Vienne Condrieu Agglomération pour soutenir les propriétaires occupants et bailleurs.

Vous souhaitez :

  • améliorer votre logement : rénovation de logement dégradé ou insalubre, mise aux normes ou création de système d’assainissement autonome.
  • améliorer les performances énergétiques de votre logement : chauffage, fenêtres…
  • adapter votre logement à une perte d’autonomie: personnes âgées, handicapées…

Venez vous renseigner sur les aspects techniques de la rénovation et sur les aides financières auprès des Conseiller.ère.s Info Energie. Permanence de l’Espace  de l’Espace Info Energie – AGEDEN tous les 15 jours à ViennAgglo (voir dates ci-contre).

Pour en savoir plus sur l’OPAH

Vienne Condrieu : un territoire avec de l’ambition

Vienne Condrieu Agglomération est engagée sur la voie de la transition énergétique au travers de son Plan Climat adopté et de ses démarches récentes de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte pour l’horizon 2050 et de labellisation Cit’ergie. Les objectifs affichés sont de réduire notre empreinte carbone ainsi que suivre et améliorer la qualité de l’air notamment en :

  • Réduisant massivement les consommations d’énergie du territoire
  • Augmentant la production d’énergie renouvelable locale

L’AGEDEN au service des collectivités

IMG_3514

  • L’AGEDEN accompagne Vienne Condrieu Agglomération pour sa démarche énergie-climat.
  • L’AGEDEN accompagne les projets collectifs (énergies renouvelables notamment) pour une première orientation et une aide à la décision (aides financières, choix techniques).

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire (hors accompagnement AGEDEN)

Quelques actions prévues à court terme par Vienne Condrieu Agglomération

  • Economie : ZA du Rocher 100 % Photovoltaïque. L’extension de 10 ha de la zone d’activité du Rocher située sur la commune d’Estrablin verra tous ses bâtiments neufs équipés d’une centrale PV.DSCN3865_bis
  • Biodiversité : Fond Nature en ville et biodiversité pour :
    • favoriser le développement de ruches en milieu urbain en partenariat avec le Programme National Abeille sentinelle de l’environnement,
    • soutenir les opérations qui visent à réduire les phénomènes d’ilots de chaleurs urbains par la revégétalisassions
    • acquérir du matériel agricole de lutte contre les plantes invasives comme l’ambroisie
  • Transport : achat de 3 bus et 2 bennes à ordures ménagères roulant au biogaz. Création d’une plateforme de mobilité : infrastructure permettant d’accueillir jusqu’à 7 bus au biogaz , le bâtiment construit sera équipé d’une sur isolation de toiture et d’une toiture végétalisée. La gestion des eaux du site a été pensée pour être récupérée et valorisée. Enfin, un projet de centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment et en ombrière du parking de stationnement des bus est en cours d’élaboration. A terme le site sera excédentaire en énergie.
  • Bâtiment public : rénovation énergétique de 2 gymnases de Vienne Condrieu Agglomération situé à Pont- Évêque et à Seyssuel avec comme objectif 35 % de diminution des consommations, récupération de calories des eaux du stade nautique.
  • Compétence transition énergétique : rénovation de l’éclairage public des communes
  • Développement de la production d’énergie renouvelable : Méthanisation des boues de la station d’épuration

Des initiatives citoyennes pour le développement des énergies renouvelables

 

 

Conseillers

Etienne THIEFFRY - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Etienne THIEFFRY - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Julianne SOUDAN - Chargée du territoire 04 76 23 53 50

Julianne SOUDAN - Chargée du territoire 04 76 23 53 50