Dimanche 17 septembre 2017, l’AGEDEN organisait avec le Nord-Isère Durable le défi culinaire « Le Climat dans nos Assiettes » afin de sensibiliser le public à l’empreinte carbone de notre alimentation.

L’événement a été accueilli par l’EFMA qui a mis à disposition son espace restaurant et ses cuisines aux quatre équipes d’amateurs participantes !

La dégustation, ouverte à tous, et le marché de producteurs en marge du concours ont attiré plus de 120 personnes. Une belle journée sous le signe du goût et de la bonne humeur !

Le livret des recette

Vous pouvez télécharger le livret des recettes en cliquant ici.

Réalisez chez vous les recettes du concours « Climat dans nos Assiettes » et régalez-vous de bons produits de saison.

Des bons produits et de bonnes recettes

Dès 11h, le public était invité à participer au marché de producteurs installé devant l’EFMA de Bourgoin-Jallieu. 5 producteurs locaux proposant fruits et légumes, conserveries, noix, miel, épicerie, et volaille ont pu faire connaitre leur métier, et l’avantage des circuits courts.
Les artisans/commerçants présents :

  • Ici et là gourmandisent d’Aimée (épicerie bio et locale) : noix, miel
  • la Ferme Moulin (Paladru) : viande bovine
  • Pierre-Edouard Potié (Valencin) : fruits et légumes
  • Les Légumes du Nid – Amandine Mulin : légumes
  • GAEC des Cytises (Saint-Alban de Roche) : viande de pigeon

A midi, les équipes ont présenté leurs assiettes : 1 plat salé, puis 1 plat sucré déclinés en 120 portions individuelles + 1 assiette pour le jury professionnel.

Le public a profité des plats de saison tout en saveurs, cuisinés par 4 équipes d’amateurs. Ce jury citoyen a ensuite pu voter pour son « coup de coeur » tandis que le jury professionnel délibérait sur les trois autres prix (plat salé, plat sucré et prix environnement).

Quatre heures pour cuisiner un plat et un dessert

Les 12 cuisiniers, tous amateurs, présents depuis 8h du matin ont eu 4h pour préparer leurs deux recettes (plat et dessert). Ils s’étaient entrainés depuis plusieurs semaines, sélectionnant leurs ingrédients soigneusement afin de trouver les denrées à moins de 80km de chez eux.

Une bonne ambiance en cuisine

Fou-rires, blagues et échanges de conseils (et de vin blanc) on agrémenté le début de matinée en cuisine. A midi pourtant, l’atmosphère avait changé, devenant un peu tendue à l’approche du rendu final au jury.

Le palmarès

A 13 heures, le jury et le public ont procédé au vote et plusieurs prix ont été remis par Philippe Tiersen, Président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère :
– Le prix du meilleur plat salé : remporté par l’équipe « Amezine » avec une recette de millefeuille de ratatouille et quenelles de lentilles.
– Le prix du meilleur plat sucré et le coup de cœur du public ont été gagnés par l’équipe « Les papilles’hot » avec une tarte pralinée au citron et verveine et un filet de truite et ratatouille sauce à l’échalote.
– Enfin, le prix environnement a été décerné à l’équipe des « Team Cold Land » pour l’ensemble de leurs plats, à faible empreinte carbone.

Des partenaires de choix

Le Nord-Isère Durable

Cette action s’inscrit dans la dynamique de territoire que souhaite impulser et incarner le Nord-Isère Durable à travers un plan d’actions complet en faveur de la transition énergétique. L’alimentation est un de ses volets sur lequel chacun d’entre nous peut agir très concrètement à travers nos modes de consommation. Les circuits courts, la vente directe à la ferme, les AMAP, les collectifs de producteurs, représentent une opportunité de consommer des produits frais de saison, locaux et bio ou avec un faible impact environnemental.

L’Espace Formation des  Métiers et de l’Artisanat (EFMA)

Depuis plus de 40 ans, l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat forme de futurs professionnels en apprentissage ou en formation continue. L’EFMA est le Centre de formation d’apprentis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère.

Chaque année, l’EFMA forme plus de 1 100 jeunes apprentis aux métiers de l’artisanat. L’établissement propose 35 formations diplômantes et qualifiantes dans 5 secteurs professionnels : Alimentation, Automobile, Beauté, Restauration, Vente.

Le Département de l’Isère

Le Département de l’Isère, partenaire historique de l’AGEDEN pour son activité Espace Info Energie a apporté une contribution financière pour le projet Climat dans nos assiettes.

Des photos pour vous mettre l’eau à la bouche

En attendant l’édition 2018, voici quelques photos pour vous donner envie de participer et de déguster :

 

Concours de cuisine « Le Climat dans Nos Assiettes » une journée délicieuse à Bourgoin-Jallieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Belle réussite
Merci de m’avoir permis de participer au jury