L’AGEDEN accompagne les copropriétés dans leurs démarches en faveur des économies d’énergie et de la rénovation thermique. L’accompagnement se fait en plusieurs étapes !

  1. bandeau_photoLa copropriété sollicite l’AGEDEN pour disposer d’orientations avant de prendre les décisions de travaux d’amélioration.
  2. L’AGEDEN va alors se rendre sur place avec le conseil syndical et le syndic de copropriété en vue de réaliser une note d’opportunité et de vérification de l’intérêt de l’audit énergétique.
  3. L’AGEDEN envoie au conseil syndical et au syndic de copropriété la note d’opportunité accompagnée d’un cahier des charges ADEME, d’une lettre de sollicitation des aides et d’une liste non exhaustive de bureaux d’études compétents dans ce domaine.
  4. La copropriété lance la consultation des bureaux d’études accompagnée de l’AGEDEN si elle souhaite un avis neutre lors de l’analyse des offres.
  5. Relecture possible par l’AGEDEN de l’audit énergétique et commentaires éventuels d’optimisation.
  6. Participation par l’AGEDEN si nécessaire aux réunions de rendu des audits.
  7. Aide potentielle de l’AGEDEN pour la mise en place d’un programme opérationnel.

En résumé, l’Audit Energétique et technique du Bâtiment, qui sera donc réalisé par un bureau d’études techniques, permettra de fournir des éléments technico-financiers précis avant de décider l’engagement de travaux :

  • calcul de déperditions thermiques par postes permettant de mieux définir les priorités d’intervention,
  • chiffrage des coûts des travaux et calculs économiques (scénarios en fonction des coûts d’énergie estimés dans le futur),
  • prise en compte de points techniques particuliers (acoustique, confort d’été, sécurité, ventilation) etc.

Pour une information plus détaillée, contactez François Pocquet, Responsable copropriétés au 04 76 23 53 57 ou fpocquet@ageden38.org.