Familles à Énergie Positive : Coublevie est l’heureux gagnant

25,97% d’énergie économisée pour l’équipe de Coublevie

L’équipe de Coublevie a remporté, ce samedi 30 mai, la 5ème édition du Défi Familles à Énergie Positive en Isère. Les résultats ont été annoncés lors d’une grande fête à l’Isle d’Abeau à laquelle plus de 70 personnes ont participé. À l’annonce du palmarès, une vive émotion s’est emparée de l’assemblée et notamment de l’équipe gagnante, dont les efforts pendant toute la saison d’hiver ont été récompensés : les 6 familles composant l’équipe ont réalisé 25.97% d’économies sur leurs consommations d’électricité, gaz, fioul ou autre moyen de chauffage par rapport à l’an dernier. Grâce à de petits gestes simples (éteindre les veilles des appareils, dépoussiérer ses radiateurs, surveiller la température du logement…) et à une formation du capitaine de l’équipe par l’AGEDEN, toute l’équipe a économisé des kWh et de l’argent.

Découverte du podium

L’équipe gagnante est celle de la commune de Coublevie, première place avec -25,97%, vient ensuite l’équipe de la Maison de Quartier Les Fougères de Villefontaine (deuxième place avec -23,75% de consommations d’énergie) et de l’équipe des agents de la Communauté de Communes du Trièves – Pôle de Clelles (troisième place avec -22,25%).

Une journée sous le signe de la mobilité

La fête des familles à énergie positive a débuté à 14h avec les mots d’accueil des élus de la commune de l’Isle d’Abeau, de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et du directeur de l’AGEDEN.

Après cette courte introduction, les participants ont pu profiter du spectacle : « Pour un baril de pétrole en 2366 » de Sébastien DRECQ. Un spectacle alliant écologie, théâtre et magie qui a su captiver petits et grands tout en les sensibilisant.

La journée s’est poursuivie avec l’annonce tant attendue des résultats de cette édition 2014-2015, dont le gagnant cette année est l’équipe de Coublevie.

Sébastien Drecq

La suite de l’après-midi fut ensuite consacrée à la question de la mobilité avec plusieurs ateliers. Les familles et le public ont pu apprécier le simulateur d’éco-conduite très réaliste qui leur à montrer que changer quelque peu sa conduite permet de réaliser des économies non négligeables de carburant, et donc une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Des vélos à assistance électrique avaient également été mis à disposition et ont remporté un franc succès auprès du public. La question de la mobilité s’est poursuivie avec la présence de Cité Lib et d’un parcours vélo de la Sécurité Routière qui a permis aux enfants de s’essayer au déplacement à vélo en toute sécurité.

Un trophée pas comme les autres

L’équipe gagnante de cette 5ème édition a reçu le trophée de la part du CCAS de l’Isle d’Abeau, équipe gagnante de l’édition précédente. Pour rappel ce trophée a été fabriqué par Jean-Claude Cellard, l’un des participants et représentant une ampoule sur un socle de bois. Un objet symbolisant les efforts d’économie d’énergie réalisés par les familles. Une véritable œuvre d’art, fabriquée à la main qui voyage dorénavant de familles en familles et sera remis chaque année à l’équipe gagnante tel le témoin dans une course de relai.

Trophée


Le défi 2014-2015

En Isère ce sont 220 familles composant 27 équipes qui ont participé au concours sur 6 territoires (ViennAgglo, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère/Communauté de communes des Vallons de la Tour du Pin, Le Grésivaudan, la commune de Coublevie, la Communauté de communes du Trièves et La Varèze).
En moyenne les familles ont économisé 8.16 % d’énergie par rapport à l’an dernier en Isère soit 27 t de CO2 évités (l’équivalent de 92 aller-retours Paris-Grenoble). Cette réduction représente en moyenne 200€ d’économie sur l’année par famille.

Une région de Famille à Énergie Positive

Au niveau régional, Rhône-Alpes s’est placé en tête des autres participantes avec environ 12,5% d’économies d’énergie en moyenne soit une économie de 2000kwh sur l’année par foyer.

Un défi national

Le principe

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) et lors des déplacements. Seuls les changements de comportement sont pris en compte. Le niveau de confort reste inchangé !
Chaque équipe est représentée par un capitaine qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du défi.

L’objectif

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. C’est le progrès collectif qui compte : chacun fait profiter ses coéquipiers de ses trucs et astuces.
En 2014-2015, 8000 foyers français (environ 23000 personnes) composant 1000 équipes ont participé au défi sur l’équivalent de 120 territoires.

À l’année prochaine !

L’édition 2015-2016 est en préparation, les inscriptions seront ouvertes dès septembre. N’oubliez pas d’économiser l’énergie cet été et rendez-vous à la rentrée !

Familles à Energie Positive – Les résultats 2014-2015