En mai, l’AGEDEN lance son premier challenge dans les écoles primaires des communes de la CAPI, des Vals du Dauphiné et des Balcons du Dauphiné : venir « à l’école en mode actif ou collectif ».

Informez l’enseignant·e de votre enfant ! Contactez Orélie GUILLOT pour plus d’information.

Une enquête menée en 2015 sur le territoire du Nord-Isère* a mis en avant que 52% des déplacements en voiture font moins de 3 kilomètres et les trajets domicile-école font partie de ces déplacements !

Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se rendre de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement dans la rue ou sur route sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.

Le challenge a lieu aux beaux jours (mai-juin), un jour par semaine pendant 4 semaines. Les jours du challenge, il s’agit de changer ses habitudes (ou de garder ses bonnes habitudes) et de se déplacer en modes alternatifs pour faire gagner sa classe ; c’est le taux de participation qui comptera.

Et pour illustrer la participation des classes, un rendu sera demandé. La classe sera libre dans le choix du format et du support : photo, expo, vidéo, chanson, article … toutes les idées seront acceptées.

Les intérêts sont nombreux et parmi les plus importants le challenge permet de :

  • Sensibiliser les élèves aux bienfaits des modes alternatifs (gain de temps, indépendance, plaisir, convivialité…).
  • Augmenter le niveau d’activité physique des enfants.
  • Rendre les rues, en particulier aux alentours de l’école, plus calmes et sécurisées en diminuant la congestion automobile.
  • Créer du lien social et de la solidarité entre les habitants.

Cet événement mobilise les familles, pour imaginer et mettre en œuvre des déplacements plus respectueux de l’environnement, les élu·e·s, pour en faciliter le bon déroulement et les enseignant·e·s pour assurer le suivi et le comptage pendant le défi.

Pour participer, merci de contacter Orélie GUILLOT par mail à oguillot@ageden38.org

Nous transmettrons les modalités, les outils et les supports de communication afin de mettre en œuvre le challenge dans votre commune.

Au-delà de ce challenge et en lien avec les collectivités, l’AGEDEN propose aux écoles des animations scolaires sur l’éco-mobilité, le vélo comme mode de déplacement et parcours de maniabilité, ainsi que des modules sur l’énergie.

*Enquête ménage déplacements 2015 de l’aire métropolitaine lyonnaise

Challenge “A l’école en mode actif ou collectif”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *