Cliquez ici pour afficher correctement la newsletter ci-dessous

AGEDENCette lettre d'information technique et réglementaire est réalisée par l'AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l'Energie). Elle est à destination des élus et techniciens des communes de l'Isère et paraît deux fois par an.

Pour voir toutes les éditions, rendez-vous sur notre site.


La conception des circuits de chauffage et les émetteurs de chaleur :

Comment garantir mon confort dans un bâtiment neuf isolé tout en maitrisant les consommations d’énergie ?

Il n’est pas rare de constater des insatisfactions de la part des usagers en situation d’inconfort en période hivernal y compris dans des bâtiments neufs. La mesure de la température ambiante est souvent le premier réflexe pour qualifier cette notion de confort mais cette analyse n’est pas suffisante.

Vous trouverez ci-dessous les informations indispensables pour une maîtrise de l'énergie optimisée.

Vous avez une opération livrée à nous soumettre ? Contactez Delphine BELLANGER pour une analyse détaillée de l'usage de votre bâtiment.

Lorsque confort rime avec bonne conception des systèmes

Au-delà des aspects techniques, la notion de confort est également subjective puisqu’elle relève également du métabolisme propre à chacun. Il est d’ailleurs souvent souhaitable que l’usager puisse avoir la main pour ajuster la température de la pièce dans une plage donnée de 2 ou 3 degrés autour de la température de base (vanne thermostatique sur les radiateurs, thermostat d’ambiance, etc…). Cet ajustement doit permettred’augmenter légèrement la température en cas de besoins mais également de la diminuer sur certaines plages horaires (via une régulation et un programmateur horaire) en fonction de l’occupation de la pièce. Mais encore faut-il pouvoir le faire car cela dépend directement de la conception des circuits de chauffage.

Nous constatons encore fréquemment des installations conçues avec un circuit unique alimentant plusieurs zones présentant des usages très différents !
Certaines zones sont donc chauffées en permanence sans qu’elles ne soient occupées !

Les points de vigilances et les retours d’expériences à intégrer pour les projets de bâtiments neufs :

  1. La notion de confort thermique : la température ambiante est-elle le seul indicateur pour caractériser le confort de l’usager ?
    Lire la suite
  2. La conception des réseaux hydrauliques : l’importance du zonage – fournir de la chaleur uniquement là où il en faut !
    Lire la suite
  3. Les émetteurs de chaleur : quel appareil pour quel confort ?
    Lire la suite
  4. Attention aux zones dites « sensibles » (accueil, circulations, etc…) : Nous avons pu observer de nombreuses situations où le type d’émetteurs ne semblait pas adapté à la typologie de la pièce, ou à son usage.
    Lire la suite
  • 5 février 2019 : Bièvre-Isère Communauté - atelier bois énergie en lien avec les chartes forestières à Saint-Siméon-de-Bressieux. Sur inscription.