Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien | ||||
|
||||
Financements « participatifs » de la transition énergétique Entreprendre et financer la transition Une opération financière proposant des taux de profit à deux chiffres trouve toujours investisseurs, quand bien même elle serait néfaste pour la planète et source de clivages sociaux. C’est souvent plus délicat pour les projets moins rentables mais relevant d’une logique plus vertueuse socialement et pour l’environnement. Gageons que le passage vers une société plus sobre en énergie relève du second tableau. Le pari économique de la transition énergétique, c’est la volonté d’éviter le « coût de l’inaction » d’une société qui n’a pas anticipé le changement climatique et ses conséquences. Pour entreprendre la transition énergétique, nous avons donc deux possibilités :
Les modes de financements participatifs L’épargne populaire peut servir à alimenter des fonds d’investissements dédiés à la transition énergétique ou directement des sociétés de projets tournées vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Zoom sur les centrales villageoises Depuis l’été 2014, la commune des Haies (770 habitants, département 69) compte 8 nouvelles toitures équipées de panneaux photovoltaïques. Il s’agit de la première centrale villageoise opérationnelle de la région. Elle est portée par la SAS Centrales villageoises de la région de Condrieu qui rassemble 166 actionnaires, deux CIGALES et la société d’économie mixte Soleil, émanation du syndicat intercommunal d’énergie de la Loire (SIEL). Les centrales villageoises présentent le double intérêt de permettre aux citoyens de prendre part à la production d’électricité renouvelable, tout en garantissant l’injection de l’épargne populaire dans l’économie locale.
Le cadre législatif évolue ? Le livre blanc du financement de la transition écologique (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2013) rappelait déjà l’importance de « mettre en place un cadre juridique sécurisant le développement de la finance participative (« crowdfunding ») et des places de marché correspondantes ». Cette volonté s’est traduite dans le projet de loi sur la transition énergétique qui prévoit de simplifier et d’encourager l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. La loi pourrait notamment imposer aux créateurs de la société de proposer une partie du capital à des riverains et collectivités territoriales.
La transition, c’est aussi… La transition énergétique ne passe pas seulement par le financement de projets avec des retours sur investissement « palpables » comme la production d’énergie renouvelable ou l’isolation thermique. Pour rendre concrète la transition énergétique, ne faut-il pas également miser sur les générations futures au travers d’une éducation populaire sur les enjeux écologiques ? Au final, posons-nous la question : quelle transition suis-je prêt(e) à financer ?
Josselin RIVOIRE - Chargé de mission / AGEDEN |
![]() |
Association loi 1901 à but non-lucratif. Sa mission : la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. Structure financée principalement par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et les collectivités locales de l’Isère. Contact : infoenergie@ageden38.org 10 avril 2015 Soirée de présentation de l’Aide à la Rénovation de l’Oisans. Venez échanger sur le thème de la rénovation, discuter de votre projet et obtenir des conseils techniques, en présence de professionnels et d'un conseiler de l'AGEDEN. ---------------------- 10 avril 2015 Stand AGEDEN lors des rendez-vous de l'éco-habitat en Bièvre-est. Venez rencontrer un conseiller de l'AGEDEN pour être sensibilisé et conseillé concernant tout projet d’éco-construction, d’éco-rénovation ou d’amélioration énergétique de leur habitation. ---------------------- 10 avril 2015 Conférence sur les économies d'énergie dans l'habitat ---------------------- 17 avril 2015 Transition énergétique : Une soirée pour tout comprendre ! Venez échanger avec nos intervenants autour de 3 thèmes : la crise énergétique, les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des logements.
Sur rendez-vous uniquement : inscrivez-vous au 04 76 23 53 50. Grenoble Bourgoin-Jallieu Vienne Crolles Bourg d'Oisans Coublevie Rives Voreppe Beaurepaire Colombe Villard de Lans Monestier de Clermont Mens
|
||
C'est le nombre de thermokits empruntés cette saison hivernale. Cette malette comprend du petit matériel de mesure dont une petite caméra thermique, un énergie-mètre. Il est mis à disposition des particuliers et un rendez-vous avec un conseiller(e) énergie est systématiquement prévu pour aider à décrypter les images et en poursuivre la réflexion.
![]() L'AGEDEN peut ainsi mettre à disposition 6 thermokits dont 2 sont gérés pour le compte de la CAPI-CCVT. La demande est très importante et des partenariats avec les collectivités permettent d'optimiser le temps : la collectivité gère les prêts et des rendez-vous pendant une période limitée et les rendez-vous conseil énergie sont organisés ultérieurement. La période de prêt étant limitée à l'hiver, l'AGEDEN va également développer le prêt de consokits : mallettes de mesures des consommations d'électricité spécifique et d'eau, qui permettra de toucher un plus large public.
Chaque mois, la Pie va chercher hors de son nid de quoi vous intéresser. Nos partenaires aussi ont beaucoup à dire. Ce mois-ci : L'Agence de Mobilité du Nord Isère lance un appel à ambassadeurs. L'Agence a pour mission d'informer et de sensibiliser l'ensemble des citoyens ou acteurs sur les questions de mobilité. Pour lui permettre de toucher un plus large public, l'Agence cherche à impliquer des personnes volontaires qui souhaitent mettre à profit un peu de leur temps libre et de leur énergie.
|
Les "plateformes de rénovation énergétique du logement " arrivent en Isère ! En effet, plusieurs collectivités locales iséroises ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt de l'ADEME et de la Région Rhône-Alpes pour mettre en place localement un dispositif d'accompagnement de la rénovation énergétique des logements privés. Il s'agit du Syndicat Mixte du Pays du Sud Grésivaudan, de la CAPI-CCVT (Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère et Communauté de communes des Vallons de la Tour) et de la Métropole grenobloise. D'autres territoires réfléchissent également à mettre en place ce type de démarches qui ne l'oublions pas permet de concilier de nombreux avantages : baisse de la facture énergétique des ménages, développement d'activités économiques locales, contribution à la lutte contre le changement climatique, Pour en savoir plus, contactez-nous et consultez ce site.
Participez au concours de cuisine amateurs « Le Climat dans nos assiettes » Le dimanche 21 juin 2015, nous vous proposons de participer au concours de cuisine organisé par l’AGEDEN. Le principe est simple : par équipe de 5 ou 6 personnes, accompagné d’un chef cuisinier si vous le souhaitez, vous allez réaliser un menu, plat et dessert, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Un jury composé de professionnels et le public, dégusteront les plats préparés par les équipes et voteront le coup de cœur du public, le plat salé du jury, le plat sucré du jury et le plat environnement. ![]() En savoir plus sur tous les évènements à venir. |
|||
Crédits photo : AGEDEN - Illustration : F.WITON |
||||