

De l’usage des bâtiments performants
On a cru un temps que réaliser des bâtiments performants suffirait à générer des économies d’énergie importantes, aussi importantes que celles figurant dans les études thermiques des programmes de travaux. C’est en parti vrai, mais la course vers la performance énergétique se heurte à un écueil : l’usager du bâtiment n’occupe pas les lieux selon les règles théoriques prévues sur le papier.
Les bâtiments performants, BBC ou passifs, sont de plus en plus nombreux. Ils imposent des règles strictes en matière d’occupation des locaux. Ainsi, on retrouve dans les scénarios des simulations thermiques des comportements type relatifs à la fréquence et la durée d’ouverture des fenêtres et portes, la gestion de la régulation. Face à ces règles, nous avons l’usager. Il est l’occupant du bâtiment, et peut être résident dans le cas d’un logement, ou salarié s’il s’agit de bâtiment tertiaire.
Chaque usager a des besoins qui lui sont propres, et il est complexe de tous les satisfaire. D’autant plus difficile qu’un bâtiment a une durée de vie supérieure au temps d’occupation des usagers, et il faudrait donc, dans un idéal, qu’il soit évolutif. Il convient donc en amont des projets de rénovation ou de construction de prévoir des concertations avec les futurs usagers, afin que le bâtiment remplisse au mieux ses fonctions. Une fois le bâtiment réalisé, quand bien même ce dernier est « intelligent », il ne faut pas qu’il le soit aux dépens de ses occupants. Lors de sa livraison, il est nécessaire d’expliquer son fonctionnement, et de donner les outils à l’usager afin qu’il s’approprie les lieux, et apprivoise de nouveaux équipements, de nouvelles façon de circuler, d’aérer, de chauffer… De plus, cette période de rodage est souvent rendue complexe par des problèmes techniques et des difficultés de communication entre le bâtiment et son occupant.
Le sujet est donc complexe, et il invite à intégrer une nouvelle mission dans le cadre des projets, en particulier dans le cadre des logements collectifs et des bâtiments tertiaires. Il faut animer des concertations entre les occupants (ou futur occupant pour du neuf), et trouver des solutions ensemble.
En Isère, des bailleurs sociaux comme Pluralis commencent à mettre en place des phases de concertation avec les locataires dans le cadre de gros projets de rénovations. Des architectes et des maîtres d’œuvres s’intéressent à la question, et nous avons même vu naître une nouvelle profession d’accompagnement à la maîtrise d’usage. L’AGEDEN a suivi de près ces évolutions, en travaillant en partenariat avec des collectivités dans le cadre de programmes européens suivis avec RAEE (Agence régionale de l’énergie). A noter notamment le programme CABEE qui a permis d’expérimenter l’accompagnement d’usage sur 5 bâtiments performants du territoire de la CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère) et de la CCVT (Communauté de communes des Vallons de la Tour).
Lien retour d’expérience CABEE : http://vie-to-b.fr/cabee/
La « maîtrise de l’usage » des bâtiments devient plus sensible quand on cherche la performance énergétique et que l’on investit dans des solutions constructives et techniques, mais cette approche devrait être systématique dans tous les logements et l’on rejoint là des actions que l’AGEDEN promeut depuis longtemps en incitant à suivre et analyser ses consommations et à mettre en place des gestes simples qui ne peuvent se faire efficacement sans l’implication des occupants des bâtiments. Il y a encore beaucoup à faire et il ne faudrait surtout pas opposer l’approche technique indispensable (une bonne conception, des solutions techniques permettant d’atteindre la performance énergétique) et l’approche maîtrise d’usage qui est complémentaire et tout autant indispensable.
La qualité d’usage est un sujet important qui fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde à l’issue de l’AG de l’AGEDEN le 27 Mai prochain : lien vers le programme.
Julien DUCROTOIS - Chargé de mission / AGEDEN
|
 |

Association loi 1901 à but non-lucratif. Sa mission : la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. Structure financée principalement par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et les collectivités locales de l’Isère.
Contact : infoenergie@ageden38.org
04 76 23 53 50
www.ageden38.org 

27 mai 2015
Grenoble
Assemblée générale de notre association.
----------------------
30 mai 2015
Isle d'Abeau
Evénement final du défi famille à énergie positive. Venez vivre cet événement ouvert à tous pour fêter la fin du défi de la saison 2014-2015 à travers un spectacle de professionnel et d'animation autour de la thématique de la mobilité.
----------------------
6 juin 2015
Visite d'un chantier de rénovation à Bourgoin-Jallieu
Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, la CAPI et la CCVT, en partenariat avec l'AGEDEN vous invite à visiter le chantier de rénovation de la ferme du Marais des mûres à Bourgoin-Jallieu le 6 juin 2015 à 9h30 et 11h. Cette visite d’1h à une 1h30 environ est gratuite, cependant il est nécessaire de s’inscrire via notre site internet en cliquant ici.
----------------------
6 juin 2015
Visite d'un chantier de rénovation à Allemont
Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, la Communauté de Communes de l'Oisans, en partenariat avec l'AGEDEN, vous invite à visiter le chantier de rénovation d'une maison à Allemont chez M. et Mme BLANGINO le 6 juin 2015 à 14h30. Cette visite d’1h à une 1h30 environ est gratuite, cependant il est nécessaire de s’inscrire via notre site internet en cliquant ici.
----------------------
6 et 7 juin 2015
Eco-Festival en Grésivaudan à Lumbin
Rencontrez un Conseiller Info Energie de l'AGEDEN lors de l'éco-festival en Grésivaudan qui aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 juin à Lumbin. Economies d'énergie, projets de rénovation ou de construction, posez vos questions sur l'énergie !
----------------------
13 juin 2015
Les clés pour installer un chauffe-eau solaire thermique individuel au Touvet
Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, la Communauté de Communes du Gresivaudan, en partenariat avec l'AGEDEN, vous invite à un atelier pour connaître le fonctionnement de ce système ainsi que les clés pour réussir une installation le 13 juin 2015 de 9h à 12h.
Cet atelier est gratuit, cependant il est nécessaire de s’inscrire via notre site internet en cliquant ici.

Sur rendez-vous uniquement : inscrivez-vous au 04 76 23 53 50.
Grenoble
Du mardi au vendredi 9h-12h30 et 14h-17h30
Bourgoin-Jallieu
Du mardi au vendredi 9h-12h30 et 14h-17h30
Vienne
Le 27 mai de 8h30 à 12h30
Le 10 juin de 8h30 à 12h30
Le 24 juin de 8h30 à 12h30
Le 8 juillet de 8h30 à 12h30
Crolles
Le 10 juin de 9h à 13h
Le 8 juillet de 9h à 13h
Bourg d'Oisans
Le 10 juin de 13h à 17h
Le 8 juillet de 13h à 17h
Coublevie
Le 22 mai de 14h à 18h
Le 19 juin de 14h à 18h
Le 17 juillet de 14h à 18h
Tullins
Le 3 juillet de 14h à 18h
Voreppe
Le 5 juin de 13h à 17h
Viriville
Le 1er juillet de 13h à 17h
Colombe
Le 3 juin de 13h à 17h
Villard de Lans
Le 26 mai de 9h à 13h
Le 23 juin de 9h à 13h
Monestier de Clermont
Le 18 juin de 9h à 13h
Mens
Le 16 juillet de 9h à 13h
 
|


1.6 m3.h-1.m-² est le taux de renouvellement d'air sous 4 Pa mesuré sur le futur bâtiment que l'Ageden, l'ALEC et Air Rhône-Alpes occuperont dès Septembre 2015 à Saint Martin d'Hères. Dans le tertiaire, la mesure de l'étanchéité à l'air n'est pas obligatoire mais la valeur réglementaire en deçà de laquelle on doit se situer est 1.7 m3.h-1.m-². L'étanchéité à l'air pourra encore être légèrement améliorée grâce à quelques points identifiés lors du test (quelques menuiseries, trappe de désenfumage, fourreaux électriques). Pour un bâtiment à ossature métallique et compte-tenu du peu d'expérience sur cet aspect de la performance énergétique dans la construction des bâtiments tertiaire, ce résultat est plutôt une bonne surprise. Il a été obtenu grâce à l'implication des entreprises qui ont été sensibilisées en début de chantier sur cet aspect avec des recommandations sur les points sensibles et des adaptations par rapport au projet initial.

Chaque mois, la Pie va chercher hors de son nid de quoi vous intéresser. Nos partenaires aussi ont beaucoup à dire. Ce mois-ci :
« Tombée du nid » de l'ADEME, (car diffusée par les médias, à l'insu de la volonté de son commanditaire), l'étude intitulée : « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » confirme qu'à l'horizon 2050, une perspective d'être autonome avec les énergies renouvelables est tout à fait envisageable. Des études précédentes avaient déjà démontré cette possibilité sur l'ensemble des besoins énergétiques mais il restait à affiner la faisabilité de cette transition concernant le s besoins d'électricité. L'ADEME est encore en train de peaufiner et valider les résultats de cette étude, mais en attendant la version définitive, ce travail a le mérite d'ouvrir des possibilités qu'il faut maintenant concrétiser à chaque niveau notamment par les démarches de territoires à énergie positif. Lien vers le document : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport100enr_comite.pdf

Journées de la transition énergétique :
ça se passe à Grenoble cette année : les journées de la transition énergétique sont le rassemblement annuel du CLER (dont l'AGEDEN est membre ) et qui est le réseau d'acteurs locaux de la transition énergétique en France. Le programme est ici : http://www.cler.org/Les-Rencontres-de-la-Transition
|
|

Relevez les défis !
L'AGEDEN anime différentes démarches qui permettent de faire évoluer nos habitudes de consommation. Le principe est toujours le même : se donner des objectifs concrets, relever le défi collectivement et apprendre ensemble à économiser l'énergie et limiter les impacts environnementaux de nos actes quotidiens.
Défi culinaire : 1. inscrivez-vous dès maintenant au concours de cuisine amateurs « Le Climat dans nos assiettes »
2. révélez vos talents culinaires en intégrant des critères environnementaux
3. rendez-vous le 21 Juin 2015 à Chabons
Pour s'inscrire, rendez-vous sur cette page !
Défi Familles à énergie positive : bientôt les résultats du Défi 2014 2015
Les résultats seront annoncés le 30 Mai 2015 à l'Isle d'Abeau ! Rappelons simplement que lors de l'édition précédente les participants avaient économisé en moyenne 14% soit 250 € par famille. Venez partager ce moment que vous soyiez participants ou intéressés pour participer lors de la prochaine édition 2015-2016. (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien)
Défi Class'énergie :
Grâce à des partenariats avec les collectivités (Vienn'agglo, Pays de Bièvre Valloire, la Métro, ville de Bourgoin-Jallieu) des élèves de 35 classes iséroises ont relevé le défi pour économiser l'énergie dans leurs écoles au cours de l'année scolaire 2014-2015. En Juin des événements regroupant ces classes seront organisés pour partager les expériences de chacun et saluer l'investissement ce ces jeunes citoyens.

Participez à notre assemblée générale
L'Assemblée Générale de l'AGEDEN aura lieu le mercredi 27 Mai 2015 à la Chambre d'agriculture. Cette rencontre annuelle sera naturellement l'occasion de présenter le bilan de l'année 2014, les évolutions de l'association et d'échanger sur les perspectives 2015. A l'issue de l'AG une table-ronde sur la « qualité d’usage : comment rendre les usagers acteurs de la performance énergétique ? » avec la participation de : – M. Stéphane LABRANCHE, sociologue chercheur associé au CNRS, membre du GIEC – M. Ludovic GICQUEL, Assistant à Maîtrise d’Usage / Bureau d’études Vie to b
programme et inscription à retrouver ici.

Présentation du contexte de la crise énergétique :
« 300 ans d’énergie fossiles en 300 secondes »
A noter que cette petite vidéo a été diffusée en introduction du débat organisé par le Pays Voironnais et l'AGEDEN le 17 avril dernier à la Bâtie-Divisin, sur le thème de la transition énergétique, réunion qui a rassemblé plus de 80 personnes.
|