Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien | ||||
|
||||
Concilier chauffage au bois et qualité de l'air : des collectivités s'engagent ! Grenoble Alpes Métropole, Le Grésivaudan et le Pays Voironnais, ont décidé de favoriser le remplacement des appareils de chauffage au bois non performants, pour lutter contre la pollution liée aux particules fines responsable de nombreux problèmes de santé, tout en confortant cette énergie renouvelable qui contribue à la lutte contre le changement climatique Le remplacement d'un appareil vétuste peut être coûteux pour les particuliers (entre 3000 et 4000 euros pour un appareil récent). C'est pourquoi ces trois collectivités situées dans la zone du PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère) de la Région Grenobloise, ont décidé en lien avec l'ADEME de mettre en place des aides financières pour accélérer la modernisation du chauffage individuel au bois. D'ici 5 ans, il s'agit de remplacer au total plus de 8200 appareils antérieurs à 2002 ou foyers ouverts dans des résidences principales. L'objectif est selon les territoires de réduire de 5% à 18% les émissions totales de particules fines d'ici 2020. Le montant des aides varie entre 400 et 1200 euros selon les collectivités et les ressources des ménages. Cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). En revanche, la prime est non cumulable avec les certificats d’économies d’énergie. C'est l'AGEDEN qui traite les demandes pour le Grésivaudan (dès 2015) et pour le Voironnais (en 2016) et l'ALEC pour le territoire de Grenoble Alpes Métropole. Contactez le conseiller info énergie au 04 76 14 00 10. Isolation - nouvelle aide du Département de l'Isère pour les logements privés Une nouvelle aide aux travaux d’isolation pour les particuliers dans l’habitat privé au Département de l’Isère Le Département a décidé le 23 octobre 2015 d’accompagner les ménages propriétaires occupants aux revenus modestes et les bailleurs privés (sous réserve d’une convention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) pour leurs travaux d’isolation et les appareils de chauffage au bois. Ces aides sont soumises à des conditions de revenus et à des critères de performance selon la nature des travaux. Elles sont indépendantes de l’obtention d’aides nationales et peuvent se cumuler aux autres dispositifs. Plus d'infos auprès des conseillers info énergie de l'Espace Info Energie de l'Isère.
|
![]() |
Association loi 1901 à but non-lucratif. Sa mission : la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. Structure financée principalement par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et les collectivités locales de l’Isère. Contact : infoenergie@ageden38.org 27 novembre Rencontres sur la création d’une centrale villageoise photovoltaïque citoyenne. ---------------------- 27 novembre Le solaire thermique en logement collectif. ---------------------- 28 novembre Evènement organisé par la CAPI-CCVT : ---------------------- 30 novembre Soirée thermographique : pistez les fuites de chaleur grâce à la caméra thermique. Visualisez les bâtiments de la commune et apprenez à interpréter les clichés. RDV à 18h30 en Mairie. ---------------------- 2 décembre Lancement à 18h30 du défi Familles à Energie Positive. ---------------------- 4 décembre Soirée thermographique : Marre de chauffer les petits oiseaux ? Venez découvrir comment utiliser la caméra thermique pour pister les fuites de chaleur. ---------------------- 5 décembre Visite de site : venez découvrir une rénovation performante d'une maison en pierre. ---------------------- 10 décembre Soirée thermographique : l'isolation thermique n'aura plus de secrets pour vous. Apprenez à manipuler la caméra infra-rouge et à déceler les faiblesses du bâtiment. RDV à 20h30 en Mairie. ---------------------- 10 décembre Soirée thermographique : pistez les fuites de chaleur grâce à la caméra thermique. Visualisez les bâtiments de la commune et apprenez à interpréter les clichés. RDV à 18h30 en Mairie. ---------------------- 16 décembre Soirée thermographique : Marre de chauffer les petits oiseaux ? Venez découvrir comment utiliser la caméra thermique pour pister les fuites de chaleur. RDV à la salle polyvalente à 19h. Sur rendez-vous uniquement : Saint Martin d'Hères Bourgoin-Jallieu Vienne Crolles Bourg d'Oisans Mens Tullins Villard de Lans Beaurepaire Coublevie Monestier de Clermont Rives |
||
C'est le nombre de pays signataires de la Convention des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui prendront part aux négociations de la COP21, du 30 novembre au 5 décembre prochain. Copropriétés : thermographier les bâtiments pour parler de l'isolation des façades L'AGEDEN relance son opération thermo-copro cet hiver. Cette action est à destination des copropriétés (syndics et conseils syndicaux). Elle permet à l’ensemble des acteurs, et notamment les copropriétaires d’engager une réflexion sur la thermique du bâtiment. L’idée est de montrer des images infrarouges, très parlantes, mettant en évidence les faiblesses thermiques des bâtiments. Cet accompagnement est gratuit et indépendant. Un chargé de mission de l'AGEDEN se rend sur place avec la caméra thermique et une réunion d'échanges sera ensuite fixée avec les copropriétaires. Pour plus d'information, contactez François POCQUET au 04 76 23 53 57. Menace sur la forêt française : le revers de la médaille des EnR Visionnez ce documentaire diffusé sur France 5 le 20 octobre dernier, qui décrit comment des projets de centrales biomasse peuvent paradoxalement mettre en danger l'éco-système.
La biomasse (bois, matières organiques) doit être développée dans le cadre d'une gestion durable des forêts et des terres agricoles. Ainsi, il ne faut pas faire d'amalgame entre les projets gigantesques dénoncés dans ce film et les chaufferies bois développées en Isère depuis une vingtaine d'année qui permettent de structurer des filières d'approvisionnement locales. Des départs et des arrivées ! Départs vers d'autres aventures professionnelles : - Emmanuel COMBES chargé de mission énergie quitte l'association pour rejoindre la Communauté d'Agglomération Valence Romans et travailler dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique des logements. - Sylvain MIN KIM a rejoint quant à lui la CAPI (Commnauté d'Agglo Porte de l'isère) pour travailler sur la gestion énergétique des patrimoines communaux. Merci à tous les deux pour leur implication à l'AGEDEN et bon vent pour poursuivre les mêmes objectifs au sein de collectivités qui s'engagent aujourd'hui dans la transition énergétique. Suivez l'équipe sur le trombinoscope de l'AGEDEN.
|
Comment gagner 200 euros en famille ? Economiser l'eau, l'électricité, le chauffage à la maison peut rapporter gros. A partir du 1er décembre 2015, des milliers de personnes en France participeront au défi Familles à Energie Positive, un concours d'économie d'énergie qui permet à tous ces foyers de réduire leurs dépenses énegétiques de 200 à 300 euros en moyenne. Pour participer Inscrivez-vous sur http://www.familles-a-energie-positive.fr/ avant le 30 novembre. Plus d'information auprès de Sylvie Veslin. ----------------------------------------- CAPI-CCVT* - Inscrivez votre projet de rénovation, bénéficiez de tarif réduits et de conseils gratuits Bonne nouvelle pour les habitants de la CAPI-CCVT* qui peuvent bénéficier exceptionnellement d'un accompagnement global et personnalisé de leur projet de rénovation. En effet, dans le cadre d'un programme de développement de la rénovation performante (DORéMI), des groupes d'artisans sont constitués pour proposer une offre globale optimisée. Pour en savoir plus et bénéficier de cette démarche, contactez l'AGEDEN et prenez rendez-vous à l'antenne Nord-Isère. *Communauté d'Agglomération Porte de l'Ièsre - Communauté de communes des Vallons de la Tour ----------------------------------------- Jeu-concours Fête de l'énergie : deux vélos électriques à gagner Participez au jeu-concours organisé par les Espaces Info Energie Rhône-Alpes et PACA à l'occasion de la Fête de l'Energie 2015. Du 1er octobre au 30 novembre, les Espaces Info Énergie des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur organisent un jeu-concours permettant de gagner des lots d’une valeur totale de 6000 euros : deux vélo électrique, des vélos pliants et des naturabox. Chaque mois, la Pie va chercher hors de son nid de quoi vous intéresser. Nos partenaires aussi ont beaucoup à dire. Ce mois-ci : Ligue EnR : inscrivez votre territoire ! Le CLER - réseau pour la transition énergétique organise à nouveau la ligue EnR, une compétition positive entre collectivités locales sur les énergies renouvelables. Deux dates à retenir pour les prétendants au titre 2016 : - 17 décembre 2015 : date limite pour soumettre vos données et prétendre à un titre national; - 26 janvier 2016 : cérémonie de remise des prix aux lauréats, pendant les Assises de l'énergie à Dunkerque.
|
|||
Crédits photo : AGEDEN - Illustration : F.WITON |
||||