Ce projet européen a pour objectif de définir et mettre en œuvre un contrat de souscription de performance énergétique dans le cadre d’une rénovation énergétique lourde permettant de garantir les résultats attendus post travaux.

EUROPA s’adresse aux logements collectifs soit les logements collectifs des bailleurs sociaux et ceux en copropriété privée.

Qu’est ce qu’un contrat de souscription ?

Le Contrat de Souscription de Performance énergétique (CSPE, nom provisoire) aura pour tâche de définir :

  • un cadre pour les techniques et matériaux employés, ainsi qu’un niveau de compétences techniques pour les artisans et entreprises
  • une offre globale comprenant les éléments techniques, financiers et juridiques en lien avec le niveau de performance énergétique à garantir
  • les outils et protocoles pour parvenir à mesurer et garantir la performance énergétique attendue (ex : IPMVP)
  • un cadre technique commun pour tous les partenaires du projet qui sera adapté aux spécificités de chaque région de déploiement du service et cela via une plateforme web.

Nous mènerons également des actions de sensibilisation et animation pour promouvoir la rénovation énergétique globale en s’appuyant sur les motivations profondes et réelles des usagers.

L’une des clés sera l’engagement commun des opérateurs techniques et financiers ainsi des contractants et usagers, renforcé par du support technique tout au long du projet afin de s’assurer que les standards techniques attendus, le contrat et les résultats soient réellement au rendez-vous.

Des partenaires pour déployer à l’échelle européenne

L’objectif est une économie de 10 GWhEP et de déclencher un volume d’investissement de 37 M€ pour rénover plus d’un millier de logements sur les différentes régions suivantes :

  • Piémont (Italie)
  • Alto Alentejo (Portugal)
  • Allgau (Allemagne)
  • Isère
  • Lettonie

Il est à noter que le projet devra également s’assurer de la reproductibilité de cette approche à travers toute l’Europe ainsi que sa promotion via des actions de formation adaptées pour au moins 20 organisations afin de voir cette approche démultipliée hors du cadre de ce programme.

Les différents partenaires suivent régulièrement des sessions de partage et d’échanges pour monter en compétences sur les bonnes pratiques à la fois techniques, qu’organisationnelles ou de communication.

Voir la plaquette d’information à destination des copropriétaires

Voir la plaquette d’information à destination des acteurs du marché de la rénovation