…des toilettes !

L’économie d’eau la plus facile à mettre en place concerne vos toilettes.

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle !

Placer une bouteille d’1,5 ou 2 L remplie d’eau dans le réservoir de la chasse. Pour que cette option ne vous coûte vraiment rien, récupérez de l’eau de pluie pour remplir la bouteille.

Pour aller plus loin

Il est envisageable de passer au système de toilettes sèches (préférable si vous habitez en maison) qui est le système le plus économe (pas d’eau potable gaspillée) mais également le moins polluant. Plus d’infos sur les site de l’ALEC, et de Consoglobe.

Continuez le parcours de l’éco-citoyen !

1’/][/contact-form]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Calvignac dit :

Bonne idée à propager partout.
Pour le futur, intégrer dans les constructions individuelles, une préconisation, voire imposition, ; celle de prévoir un système de récupération d’eau de pluie dédiée à l’alimentation des chasses d’eau. Processus soit avec réserve en hauteur pour bénéficier de l’énergie potentielle, soit en rez de chaussée avec une petite pompe (pas besoin de pression) + dispositif de compensation en cas de sécheresse (les chasses d’eau ont 2 entrées dont l’une (le réseau d’eau habituel) peut être fermée sauf si la cuve est vide.
Le rendement de cette installation serait vite amortie par le prix graduel de l’eau.
L’AGEDEN peut certainement nous calculer le nombre d’année au delà duquel c’est tout bénéfice !

superplombier dit :

si on est maison individuel on peut aussi récupére l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin mais aussi pour les chasse d’eau

emmanuel de gottal dit :

çà fait des années que je fonctionne à l’eau de pluie grâce à une dérivation de la gouttière dans la fosse septique que j’ai du supprimer suite au tout à l’égout obligatoire. l’ancien champ d’épandage fait office de trop plein et une pompe me donne de l’ eau sous pression j’en utilise environ 40 m3 par an je pense installer une toilette sèche dans le jardin