Version du 26-06-2025
Aide parcours accompagné suspendue au 23 juin
L’aide MaPrimeRénov’ visant à soutenir les ménages français dans la rénovation énergétique de leur logement connaît une très forte dynamique depuis la fin de l’année 2024. Ce succès, couplé au retard d’adoption de la loi de finances, a conduit à un allongement des délais d’instruction dans plusieurs territoires et à une augmentation de la fraude.

Face à cette situation, le Gouvernement a souhaité ralentir l’activité lors de la période estivale pour mettre en œuvre les nouveaux outils de lutte contre la fraude dans les procédures d’instruction des dossiers.
Cependant, les conseiller·ères Info Energie restent mobilisés pour vous conseiller dans votre projet : points techniques, aides locales, marche à suivre pour les travaux… Posez vos questions au 04 76 14 00 10.

Poursuivez vos projets !
L’aide nationale est suspendue pour le moment mais devrait être rétablie en septembre. C’est pourquoi vous pouvez profiter de l’été pour continuer vos démarches auprès des artisans, des banques, etc.
Profitez-en pour consulter votre conseiller·ère énergie qui pourra vous aiguiller dans la manière de mener votre projet de travaux, en tenant compte de la suspension de Ma Prime Rénov’.
Ce qu’il faut retenir pour votre dossier
- Maintien du parcours pour les rénovations des maisons par geste (installation d’une chaudière, pose de fenêtres…).
- Maintien du parcours pour la rénovation des copropriétés.
- Fermeture du parcours accompagné (rénovation globale de maisons individuelles) à compter du 23 juin 2025, quels que soient les revenus des ménages, avec une réouverture autour du 15 septembre.
- Les ménages dont le dossier est prêt sont invités à le déposer avant le 23 juin 2025.
- Le service Info Énergie poursuit le conseil aux particuliers ainsi qu’aux Pros de la rénovation, en vue de la réouverture du guichet après l’été.
À lire
- Dossier de presse du Ministère chargé du logement, 17 juin
- Foire aux questions du gouvernement
- Communiqué de presse du gouvernement 4 juin
- Communiqué de presse du collectif Rénovons 4 juin
