Que sont les centrales villageoises ?

Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d’énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises.

Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Rhônalpénergie- Environnement, et ont fondé la mise en place d’un modèle reproductible dans les territoires ruraux.

Source : http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/accueil

L’AGEDEN vous accompagne

Notre accompagnement se fait au cas par cas, en fonction des besoins et de l’état d’avancement du projet. L’AGEDEN propose :

  • Accompagnement global du projet
  • Animation/participation aux réunions
  • Expertise technique
  • Aide au montage des groupes de travail
  • Liens avec les partenaires publics

Centrales Villageoises accompagnées par l’AGEDEN

L’AGEDEN a accompagné plusieurs projet de centrales villageoises photovoltaïques depuis 2015 :

Grési21 – Centrales villageoises du Grésivaudan

Le collectif a vu le jour sur les communes de Crolles, Bernin, Saint-Hilaire du Touvet, Saint-Bernard du Touvet et Saint-Pancrasse avec le soutien du Grésivaudan et de l’AGEDEN. Il est désormais constitué de la communauté de communes, de plus de 20 communes du Grésivaudan et de plus de 500 associés citoyens. Chacun participe au capital et à la gouvernance du collectif.Le collectif a pour objectif de permettre à chacun d’agir pour la transition énergétique du Grésivaudan selon les axes suivants :

  • Mobiliser les citoyens, collectivités et entreprises du Grésivaudan,
  • Promouvoir la sobriété énergétique,
  • Développer la production d’énergie renouvelable locale.

Habitants, collectivités et entreprises s’unissent pour installer des panneaux solaires sur les toits de bâtiments privés ou publics de plus de 100 m² de toiture ou d’ombrière et produire ensemble de l’électricité. En parallèle, des actions de sensibilisation sont menées pour faire des économies d’énergie et donner à chacun des clefs pour repenser son mode de consommation, à son rythme. Les citoyens qui le souhaitent peuvent être associés ou bénévoles dans un des groupes de travail.

Quelques dates et chiffres

2015 : première rencontre avec le mouvement des centrales villageoises, mobilisation d’élus et d’habitants
2016 : création de la SAS (société par action simplifiée) Grési21 capable de porter les projets citoyens qui naissent sur le territoire pour développer les énergies renouvelables. Accompagnement de l’AGEDEN, de Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement et de la communauté de communes, soutien des 5 communes présentes à l’époque
2017 : pose des premiers panneaux Photovoltaïques
2019 : premiers évènements de sensibilisation à la sobriété énergétique et franchissement du cap du million de kilowattheures produit
2020 : lancement de l’opération Energie jeunes – sensibilisation des collégiens et lycéens au dérèglement climatique par des jeunes en service civique– et de Grési21 association
2021 : 45 centrales solaires en fonctionnement dont 2 de plus de 600 m², soit 1 million de kWh/an
2022 : 500 associés, plus de 1200 sympathisants, 9 centrales supplémentaires prévues ainsi que des animations de sensibilisation aux économies d’énergie et de mobilisation en faveur du climat

Pour retrouver l’ensemble des projets portés par Grési21

NID’énergies

Les citoyens à l’origine du collectif, motivés par l’envie de s’inscrire dans une démarche collective, ont répondu en mai 2016 à l’invitation du Nord-Isère Durable et de l’AGEDEN. Ils viennent de l’Isle d’Abeau, Chézeneuve, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Four, Nivolas-Vermelle, Maubec, Meyrié, Saint-Clair-de-la-Tour…

Ces membres se sont réunis pendant l’été 2016 pour plancher sur les valeurs du collectif, son identité, mais aussi pour proposer le premier projet de production d’énergie renouvelable locale. Le collectif a désormais un nom : NID’énergies, et un logo. La société de projet a été créée pour lancer les premières démarches administratives et le projet de production photovoltaique bien avancé. Le premier conseil de gestion a été constitué en novembre 2016. Les prochaines étapes seront de finaliser l’identification des toitures pouvant accueillir les premiers panneaux photovoltaiques, de poursuivre l’actionnariat de la société, de trouver des partenaires financiers et enfin d’installer les premières centrales villageoises.Aujourd’hui, les habitants investis dans NID’énergies souhaitent partager les premières avancées et vous invite à rejoindre cette belle aventure !

On dénombre actuellement une cinquantaine d’actionnaires : de nombreux particuliers habitant ou non le territoire du Nord-Isère Durable, ainsi que des associations locales et des communes.

Pour mieux comprendre l’ambition du collectif, ci-après la plaquette de présentation : cliquez ici

Pour communiquer autour de vous de manière simple, vous pouvez également utiliser ce petit fascicule permettant aux personnes intéressées de renvoyer leur coupon directement : cliquez ici

Visite et information

L’AGEDEN a également organisé une visite de site aux centrales photovoltaïques de Plan-de-Baix dans la Drôme.

Retour sur cette journée de visite.

planplan2

Ressources

Documents à télécharger

Centrale villageoise du Grésivaudan : Questionnaire Projet collectif photovoltaïque
Centrale villageoise du Grésivaudan : Présentation de la réunion des 8 et 14 octobre 2015 à Crolles ou Saint-Pancrasse
Centrale villageoise du Grésivaudan : Présentation des réunions des 18 et 19 novembre 2015 à Crolles et Saint-Pancrasse