Le contexte
L’accompagnement des acteurs hospitaliers et médico-sociaux dans la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique et de transition écologique est une des ambitions portées en conclusion du Ségur de la santé.
En 2021, la DGOS (Ministère de la santé et de la prévention), la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’ANAP (Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-sociale) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour financer des postes de conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Sur l’ensemble du territoire français, cet AMI finance plus de 150 postes qui accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux, tous statuts confondus, entre 2021 et 2024.
L’AGEDEN a répondu présente pour le territoire de l’Isère avec la création d’un postes de conseillère pour accompagner plus de 30 structures du médico-social dans le département.
Accompagnée par son partenaire de terrain historique, le Département de l’Isère, les conseillères en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) ont pour mission de réaliser des audits énergétiques, d’initier des plans d’action de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air ou encore de développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions.
Transition énergétique en santé : un travail sur les bâtiments et leur consommation
Les problématiques rencontrées par les établissements sur leurs bâtiments sont à la fois énergétiques, économiques et écologiques.
Des consommations qui explosent
- Augmentation constante de la consommation d’énergie dans le monde
- Coût croissant des énergies
► Production souvent lointaine (énergie fossile)
► Difficulté d’approvisionnement
► Raréfaction des ressources (gaz, pétrole, uranium…) - Grande sensibilité/vulnérabilité des établissements aux variations des coûts de l’énergie
► Coût de l’inaction important
Gestionnaires de bâtiments, pourquoi agir ?
- Limiter la facture face à l’augmentation du coût des énergies
- Améliorer le confort des usagers et personnels
- Limiter la dépendance énergétique, et augmenter sa résilience face aux aléas
- Réduire les impacts environnementaux pour « d’abord, ne pas nuire » (réchauffement climatique, pollutions, destruction de la biodiversité…)
En quoi consiste l’accompagnement CTEES en Isère
Un accompagnement en 3 niveaux :
- Animation du réseau des gestionnaires : Formations communes à déterminer, lien avec le département et les bailleurs…
- Accompagnement des gestionnaires de patrimoine : Stratégie énergie, priorisation des enjeux, sensibilisation…
- Accompagnement des établissements : État des lieux du bâtiment, suivi consommations, réduction de consommation, rénovation énergétique et optimisation des réseaux…