Le 7 décembre 2022, l’AGEDEN était présente lors des Rencontres Territoire d’énergie organisées par TE38 à Grenoble Alpexpo.

Avec 700 visiteurs au compteur, cette journée dédiée aux collectivités de l’Isère a permis de relever un triple défi.

D’abord, de valoriser la complémentarité de l’AGEDEN et de TE38 dans l’accompagnement des territoires à la transition énergétique : une synergie de compétences qui s’opère au quotidien depuis plusieurs années. Ensuite, d’informer du panel de possibilités pour engager ou approfondir la démarche sur un territoire, au-delà de la rénovation du patrimoine. Enfin, d’aider les élu.e.s et les chargé.e.s de mission des collectivités à mieux s’approprier l’articulation entre sobriété et efficacité.

Pour l’AGEDEN, ce rendez-vous « hors les murs » a été apprécié pour la qualité des échanges : une quarantaine de contacts ont été pris avec les collectivités, devant mener à des rencontres pour affiner les besoins d’accompagnement de chacune d’entre elles.

Illustrer la complémentarité entre l’AGEDEN et TE38

Dans un contexte de crise énergétique de plus en plus prégnant, l’AGEDEN et TE38 partagent une vision basée sur l’urgence d’agir en proposant des outils, contenus, et expertises permettant d’apporter ainsi aux collectivités des solutions pour s’adapter à court, moyen et long terme.

Les deux structures ont donc imaginé ensemble plusieurs espaces de discussions, ateliers et temps forts lors de ces Rencontres Territoire d’énergie.

Espace « Énergies Renouvelables »

Côté production, une fresque des énergies renouvelables offrait un panorama des sources d’approvisionnement envisageables et de leurs usages associés. Ramenées à l’échelle régionale, un schéma témoignait de leur part grandissante entre 2015 et 2050.

Un atelier « mix énergétique » questionnait d’ailleurs notre niveau de dépendance énergétique en relevant d’où venaient les matières premières permettant la production « des énergies consommées par les français ». Face à ce constat, les visiteurs ont pu échanger sur les dispositifs favorisant l’emploi des EnR comme le Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) proposé en lien avec le Département de l’Isère et l’ADEME.

Plus loin, une balade autour d’Alpexpo sensibilisait aux déperditions de chaleur, partiellement responsables du coût élevé des factures d’énergie liées à l’exploitation d’un bâtiment. Caméra thermique à l’appui, cette visite guidée permettait en effet une mise en lumière des points de vigilance pour les gestionnaires de patrimoine. L’expérience idéale pour poursuivre la discussion autour d’une fresque détaillant le parcours d’un projet de rénovation énergétique sur le bâti communal : quelles étapes, dans quel ordre, pour quels objectifs ?

Ce fût également l’occasion de présenter des programmes comme ACTEE (FNCCR)-Sequoia et BAPAURA, permettant d’encourager les économies d’énergie et de minimiser l’impact environnemental du bâti communal, notamment dans les petites communes. Cette frise permet aussi de comprendre à quel(s) moment(s) interviennent TE38, l’AGEDEN ou encore le CAUE38 dans l’accompagnement aux collectivités.

Espace « Rénovation Énergétique »
Table ronde « Réussir la transition énergétique : l’enjeu majeur de la rénovation du patrimoine communal »

Pour illustrer ce thème, et la complémentarité des différents acteurs de l’accompagnement, une table ronde a réuni Pierre Hetzel – Directeur adjoint de l’aménagement pour le Département de l’Isère, Bernard BADIN – Maire de Torchefelon et Vice-Président de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, et Benoît Petitcolas – En charge des Partenariats et du Développement à l’AGEDEN.

Si la rénovation s’appuie beaucoup sur l’efficacité énergétique, la sobriété est un axe à privilégier car il est très souvent ignoré et peu coûteux à mettre en œuvre. Imaginé pour l’événement, l’atelier « Sobriété, Efficacité : Jeu des mythes et réalités » visait à balayer les idées reçues autour de la sobriété et illustrer sa complémentarité avec l’efficacité. Des cas concrets adaptés aux collectivités ont été proposés aux visiteurs : ils portaient sur l’eau, le chauffage, l’électricité, l’aménagement ou encore les énergies renouvelables, et ce afin de leur permettre de se projeter dans des situations vécues. Devant chaque solution présentée pour, par exemple, diminuer la facture d’une salle polyvalente en lien avec la chaudière au fioul ou anticiper le changement d’une flotte de véhicules vieillissants, les participants devaient deviner s’il s’agissait d’une mesure de sobriété, d’efficacité ou un mix des deux. Le tout était commenté pour compléter les réponses, recueillir les réactions, inciter à en savoir plus et à agir. Globalement, toutes et tous reconnaissaient l’intérêt d’intégrer une réflexion accrue sur les usages en lien avec le taux d’occupation/d’utilisation de leurs équipements. Si le jeu a donné des idées de pistes à creuser chez certaines communes, d’autres ont déjà commencé à s’adapter. L’une a regroupé les collaborateurs dans un même bâtiment. Une autre a engagé une recherche partielle d’autonomie sur la production d’électricité.

Atelier « Sobriété, Efficacité : Jeu des Mythes et Réalités »

L’AGEDEN, un acteur reconnu aux compétences multiples et parfois mal identifiées

Échange sur le stand de l’AGEDEN

Outre les temps de programmation imaginés avec TE38, l’AGEDEN disposait de son propre stand. D’après les discussions avec les représentant.e.s de collectivités, l’association est perçue comme « une référence en Isère de l’accompagnement à la transition par la performance énergétique dans le bâti (rénovation et énergies renouvelables) » ; son cœur de métier. D’ailleurs, la quarantaine de prises de contact qualifiés (suite à donner) portaient sur des projets en lien avec l’exploitation de bâtiments publics.

En revanche, cette présence lors du salon a permis de révéler de la part des visiteurs une méconnaissance du spectre d’action de l’AGEDEN. Cette journée était donc cruciale pour échanger sur les autres formes d’accompagnements envisageables, qui alimentent une démarche de transition territoriale systémique et optimale. Par exemple, travailler sur la mobilité, l’agriculture durable et les forêts, impliquer et mobiliser les acteurs locaux (habitants, écoliers, entités économiques, associations, etc.) ou encore développer une économie circulaire, et traduire cette volonté par des actions concrètes dans les stratégies Air-Énergie-Climat territoriales.

Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergie (AURACLE), partenaire fédérateur autour des projets d’énergie citoyenne.

Aussi, pour mettre en lumière des thématiques moins connues, l’AGEDEN a par exemple co-organisé un atelier « Powervote » sur les projets d’énergie citoyenne. Aux côtés d’AURACLE (Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE)), BUXIA ENERGIES et Grési21, l’objectif était d’inciter les pouvoirs publics à soutenir ces initiatives en montrant l’intérêt de s’appuyer sur la force du collectif pour une transition efficace et rapide.

Au-delà d’encourager la mobilisation sur le terrain, les Rencontres Territoire d’énergie ont permis d’alerter les élus sur la nécessité de soutenir la transition énergétique des territoires grâce aux trois piliers du triptyque Négawatt : sobriété / efficacité / énergies renouvelables. Un message porté par Evelyne Collet, Présidente de l’AGEDEN, Étienne Masson, Directeur et l’ensemble des collaborateurs de l’association.

De gauche à droite : Bertrand Lachat – Président de TE38, Jean-Pierre Barbier – Président du Département de l’Isère, Etienne Masson – Directeur de l’AGEDEN, Evelyne Collet – Présidente de l’AGEDEN, Sébastien Metay – Vice-Président Bièvre Isère Communauté, Joël Gullon – Président Bièvre Isère Communauté, Bruno Besançon – Responsable des Relations Institutionnelles de l’AGEDEN

U̲n̲e̲ ̲i̲d̲é̲e̲ ̲o̲u̲ ̲u̲n̲ ̲p̲r̲o̲j̲e̲t̲➡️ collectivites@ageden38.org

E̲n̲ ̲s̲a̲v̲o̲i̲r̲ ̲p̲l̲u̲s̲ ̲a̲v̲a̲n̲t̲ ̲d̲e̲ ̲n̲o̲u̲s̲ ̲c̲o̲n̲t̲a̲c̲t̲e̲r̲➡️ www.ageden38.org/collectivites-et-service-public/

Les Rencontres Territoire d’énergie vues par l’AGEDEN