Cette année 2020 marque décidément le changement ! Le « monde d’après » sera écologique ou ne sera pas (mais on se serait bien passé de cette pandémie pour autant !). A l’AGEDEN, on envisage la suite avec un mélange d’excitation et d’impatience…

Tourner la communication de l’association vers les collectivités

En cette période estivale, les élections municipales étant terminées et avenues, les équipes de l’AGEDEN en profitent pour préparer activement les actions à destination des collectivités locales. Retrouvez dès la rentrée nos ateliers à destination des nouveaux·nouvelles élu·e·s sur le thème de la maitrise de l’énergie, ainsi que tous les outils développés avec nos partenaires pour faciliter l’accès à l’information des décideurs et décideuses.

Nouvelle identité : un travail collaboratif

C’est l’occasion de donner une nouvelle jeunesse à notre identité visuelle : un graphisme qui sent bon le soleil et l’envie irrésistible d’agir en faveur de la transition énergétique de notre territoire. C’est aujourd’hui chose faite : fruit d’un processus stratégique d’élaboration partagée avec les agences ZEDD et Un Degré Cinq, la nouvelle identité visuelle de l’AGEDEN est une « remise aux goûts du jour » de la précédente charte graphique qui a fait son temps (elle datait de 2014). On garde l’essentiel, ce qui fait l’identité de l’AGEDEN depuis plus de 40 ans, et on modernise !

Cette nouvelle identité visuelle est une évolution nécessaire de l’image de l’association, afin de mieux correspondre au projet associatif, réinventé il y a 18 mois avec l’aide de Chantier Mobeele. Sans tirer un trait sur le passé, en prenant appui sur l’expérience de l’existant, ce nouveau graphisme réunit élan d’énergie et sobriété, tout en étant résolument inscrit dans la modernité.

Un nouveau logo épuré et efficace, qui témoigne de l’engagement et de l’action, deux caractéristiques fondamentales de l’association. On y retrouve le nom AGEDEN de manière plus visible et reconnaissable. La baseline « Votre partenaire énergie-climat » a été choisie démocratiquement par l’équipe salariée à partir des propositions du groupe communication et des agences.

Les couleurs et éléments graphiques

L’agence Un Degré Cinq a proposé une palette de couleurs qui permet d’apporter une dynamique et de structurer les documents. La signification des couleurs est la suivante :

Projet associatif, valeurs de l’association
Aspects humains, rencontres, échanges
Faits objectifs, actions
Projets, avenir
Finances, administratif

La flèche de couleur est extraite du logo (rayons de soleil) et constitue un élément visuel récurent, de même que les sections de spirale orange pouvant être utilisées comme rappel du logo sur les documents.

Pour plus d’information sur les détails liée à la charte graphique, contactez Mathilde COLAS-DERVIN.

Une communication au service de la transition en Isère

Pour l’équipe AGEDEN (conseil d’administration et salarié·e·s), il est important que les actions de communication soient au service du projet associatif. Avec les changements qui se préparent aux niveaux national et local, dans les façons de travailler sur la rénovation énergétique des bâtiments et la maitrise de l’énergie, l’AGEDEN réaffirme sa position de « catalyseur de la transition » auprès des territoires. Elle se positionne comme une « facilitatrice » au service des acteurs de la transition en Isère, au sein d’une dynamique régionale et nationale grâce aux nombreux réseaux dont elle fait partie (CLER, Info Energie, FAIRE, etc.). La nouvelle identité graphique vient appuyer le projet associatif et les valeurs fortes qui nous portent.

RDV à la rentrée !

Cette nouvelle identité visuelle s’appliquera dès septembre à l’ensemble des outils de communication de l’AGEDEN, en premier lieu son site internet, les réseaux sociaux et les documents de communication à destination de ses différents publics.

Une nouvelle identité graphique pour l’AGEDEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *