Le programme européen LIFE OCTOPUS, porté localement par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), va permettre à l’AGEDEN de renforcer les liens entre acteurs de la transition écologique en Isère. Ce projet, d’une durée de 3 ans, est axé sur la sobriété, la maîtrise de l’énergie et la mise en œuvre concrète d’actions avec les collectivités.

Quels objectifs pour le projet LIFE OCTOPUS en Isère ?

Le but de ce projet est de permettre aux acteurs locaux d’influencer les niveaux supérieurs de gouvernance pour conduire une mise en œuvre à grande échelle d’actions en matière de transition énergétique.

En France, deux réseaux interconnectés : un au niveau régional en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE) et un autre au niveau départemental en Isère (AGEDEN). Nos deux structures travailleront ensemble pour renforcer la collaboration et la gouvernance au sein de la région.

Les structures participantes au projet LIFE OCTOPUS auront un rôle central à jouer dans l’accélération de la mise en œuvre des PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriaux), en garantissant que les programmes d’investissement et l’élaboration des politiques publiques soient basés sur les besoins et les réalités locales. En favorisant la collaboration et en donnant de la visibilité aux voix locales, OCTOPUS vise à créer un effet d’entraînement, permettant à ces régions pilotes d’atteindre leurs objectifs énergétiques et climatiques tout en inspirant d’autres à leur emboîter le pas.

Pour en savoir plus sur les actualités du projet, rendez-vous sur LinkedIn.

OCTOPUS, qu’est ce que ça veut dire ?

LIFE project OCTOPUS (hOw to aCceleraTe lOcal energy transition by suPporting mUnicipal authoritieS)

Qui participe ?

10 structures, principalement des agences de l’énergie, portent le projet dans plusieurs pays.

6 zones européennes font partie de ce projet de grande envergure :

  • Auvergne-Rhône-Alpes, France dont Isère
  • Basque Country, Espagne
  • Extremadura, Espagne
  • Cyprus, République de Chypre
  • Mazovian Voivodeship, Pologne
  • Ústí Region, République Tchèque

Co-funded by the European Union under project ID 101167717.Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor CINEA can be held responsible for them.