Porté par l’AGEDEN et financé par des fonds publics et privés, le projet Tous en transition vient de se doter d’une plateforme web éco-conçue.
Ce nouvel outil permettra aux acteurs de la transition écologique et énergétique de se faire connaitre et aux habitants de découvrir l’ensemble des initiatives de leur territoire.

Une cartographie des initiatives locales de transition

La nécessité d’agir en faveur de l’environnement s’impose peu à peu à tous : citoyens, collectivités, entreprises, etc. Pourtant, on ne sait pas toujours par où commencer. C’est pourquoi la plateforme Tous en transition propose une carte collaborative, inspirée de celle des Colibris et basée sur le logiciel open source GogoCarto, afin de visualiser facilement les projets existants ou naissants autour de chez soi.

Triées par thématiques, les initiatives recensées sont consultables en ligne. Chacun peut ajouter son initiative (ou des initiatives qu’il connaît) en quelques clics, sans aucune inscription.

S’inspirer de l’existant pour créer

Le site contient également une rubrique « S’inspirer », qui décrit des projets existants et leur état d’avancement. Grâce à des vidéos, des articles et des témoignages, ces initiatives déjà mises en œuvre sur le terrain sont valorisées et peuvent inspirer les personnes souhaitant impulser de nouveaux projets.

Un site collaboratif

Le site www.tousentransition38.org est ouvert à tous, chacun pouvant l’enrichir en :

Pour cette fin d’année 2019, tousentransition38.org concerne essentiellement des initiatives du Nord-Isère, mais ce périmètre sera progressivement élargi à d’autres territoires isérois. Un recensement des initiatives est d’ailleurs en cours dans le Grésivaudan.

Le projet Tous en Transition : valoriser, encourager et accompagner
la transition écologique et énergétique locale

Tous en Transition est un projet collaboratif et expérimental coordonné par l’association AGEDEN, avec le soutien de la Fondation de France et de collectivités locales.

L’objectif de Tous en Transition peut se résumer en une phrase : valoriser, encourager et accompagner les initiatives collectives qui concourent à la transition écologique et énergétique en Isère.

Production citoyenne d’énergie renouvelable, échanges de savoirs et de services, monnaies locales, agriculture durable, réemploi, préservation des ressources, mobilité durable… Sur chaque territoire du Nord-Isère, les initiatives collectives se multiplient. Elles démontrent que nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour une société plus durable et solidaire.

Comment mettre en lumière ce qui marche, ici et là ? Comment aider ces projets à grandir et essaimer ?  Comment sortir du cercle des convaincus et inciter un plus large public à agir ? Autant de questions auxquelles le projet Tous en Transition tente de répondre.

Un projet collaboratif

Tous en Transition est un projet de coopération entre des porteurs de projet, des collectivités territoriales, des chambres consulaires, des pépinières d’entreprises, des réseaux associatifs et différents acteurs de terrain (Maisons des Habitants, centres sociaux, CCAS…). Cette collaboration a été imaginée dès la phase amont du projet (recensement des besoins) et s’est poursuivie.

L’idée, c’est d’agir ensemble pour créer une dynamique globale
de territoire en faveur de la transition écologique et énergétique.

Retrouvez toutes les informations sur les enjeux du projet sur https://www.tousentransition38.org/le-projet-tous-en-transition/.

Partenaires

Le projet Tous en Transition est soutenu financièrement par :


Tous en Transition : plateforme web pour les initiatives locales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *