L’AGEDEN intervient sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes de la Matheysine.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.

Enfin, des aides locales sont proposées aux particuliers dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique :

Sensibilisation

Différents événements et actions peuvent être organisés sur le territoire :

  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

En Matheysine, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

La Communauté de communes de la Matheysine met en place différentes actions Climat/Air/Énergie :

  • Gestion des déchets : compétence de la communauté de communes, actions de sensibilisation au tri auprès de la population,
  • Forêt/filière bois : mise en œuvre de la stratégie forestière du massif Sud Isère regroupant les 3 territoires Matheysine, Trièves et Oisans et dont les principaux objectifs sont la mobilisation du bois, l’utilisation du bois dans la construction, l’adaptation au changement climatique et un travail de veille et protection sur les différents services que nous rend la forêt.
  • Mobilité : promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Mise en place et promotion du réseau « Rézo pouce » – Déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique sur le territoire dans le cadre d’une convention Communauté de communes/TE38/communes.
  • Agriculture / Alimentation durable : promotion des filières locales. Mise en place d’un comité local d’installation pour accompagner les porteurs de projets agricoles. Réalisation d’un guide et d’une plateforme web des producteurs locaux.

INITIATIVES CITOYENNES

Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.

Conseillers

Aurore VIOLLEAUD - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Aurore VIOLLEAUD - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Julien ALLIROT - Chargé du territoire 04 76 23 53 50

Julien ALLIROT - Chargé du territoire 04 76 23 53 50