L’AGEDEN intervient sur le territoire du Trièves en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes du Trièves.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cet accompagnement est proposé par un bureau d’étude qui intervient dans le cadre de la plateforme locale.

Sensibilisation

Treffort

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

Dans le Trièves, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

Le territoire du Trièves a répondu à un Appel à Manifestation d’Interêt (AMI) afin de s’insérer dans la démarche TEPOS (Territoire à Energie POSitive). L’objectif de cette démarche est de développer les moyens de production d’énergie au sein du territoire.

Dans ce cadre, la Communauté de communes du Trièves développe un certain nombre de réseaux de chaleur et de chaufferies bois utilisant les ressources locales.


INITIATIVES CITOYENNES

  • Association Trièves Transitions Ecologie : association qui œuvre autour des transitions agricoles et alimentaires, énergétique, et des mobilités en Trièves
  • Association Névé : association qui accompagne les citoyen·nes dans la prise de conscience de l’ampleur de la crise du changement climatique et la compréhension des mécanismes en cause.
  • Association Kerléa : association d‘éducation populaire qui œuvre pour l’accompagnement aux transitions écologiques et sociales.
  • Terre Vivante : Jardin bio, alimentation saine, maison écologique…Terre vivante est une scop qui accompagne chacun dans ses gestes quotidiens en faveur de l’écologie
  • L’étrier : ressourcerie, structure d’insertion
  • La Fourmilière : espace de travail partagé à Monestier-de-Clermont
  • Association Bombyx : projet collectif permettant à plusieurs ateliers de se partager ce lieu, en alliant échanges, convivialité et pratiques écologiques et  durables
  • Association Béchamelle : association qui  propose d’animer le débat public sur différentes thématique (eau, énergie, démocratie, santé, alimentation…).
  • Centrales villageoises du Trièves

Conseillers

Romain SOULE - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Romain SOULE - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Alice CROIZE - Conseillère Info Energie - 04 76 14 00 10

Alice CROIZE - Conseillère Info Energie - 04 76 14 00 10

Annaïg MONY - Chargée du territoire 04 76 23 53 50

Annaïg MONY - Chargée du territoire 04 76 23 53 50