L’association AGEDEN, spécialisée depuis 40 ans dans l’accompagnement et le conseil sur la maitrise de l’énergie aux particuliers, copropriétés et professionnels en Isère a lancé le 1er janvier 2022 sa plateforme numérique destinée à faciliter la rénovation des copropriétés.

Téléchargez le communiqué en pdf

La plateforme numérique (one-stop-shop)

Elle contient de nombreuses ressources pour la rénovation globale, notamment afin de mieux construire un projet performant. Les articles rédigés par l’équipe copropriétés de l’AGEDEN et l’équipe EUROPA – France permettent de mieux appréhender le processus de rénovation global en copropriété.

A qui s’adresse-t-elle ?

  • Les copropriétaires ou syndics qui ont un projet de rénovation énergétique (quel que soit le stade du projet) en Isère
  • Les entreprises du bâtiment, artisans, bureaux d’étude, maitres d’œuvre
  • Les organismes financeurs : banques, sociétés de crédit, etc.

Un objectif : mettre en relation les copropriétaires avec les professionnels de la réno et les organismes financeurs.

Un outil complémentaire aux dispositifs existants en Isère…

Les 18 intercommunalités de l’Isère financent un programme de rénovation énergétique des logements collectifs. Ce service public est opéré localement par l’AGEDEN, la SPL ALEC ou URBANIS. EUROPA vient en renfort de ces dispositifs existants, pour permettre un accompagnement plus structuré, avec une possibilité de tiers financement pour les copropriétaires et une performance énergétique garantie.

…qui pourra s’étendre géographiquement

Un des aspects clefs du programme EUROPA est la réplication du processus sur d’autres territoires. En tant que pilote, l’AGEDEN est tenue de former d’autres acteurs (collectivités locales, agences de l’énergie, associations…) pour dupliquer ses effets dans d’autre départements français. Ce rôle de mentor sera développé d’ici fin 2023 avec les organismes volontaires.

Un partenariat transeuropéen

Pour mener ce projet, en tant que pilote français, l’AGEDEN a travaillé avec 8 autres structures partout en Europe, pour la construction d’un cadre solide pour la massification de la rénovation globale des bâtiments de logements collectif.

Le projet EUROPA : un programme européen pour massifier la rénovation des copropriétés

Le projet EUROPA réunit l’expertise de 9 partenaires européens afin de rendre la rénovation énergétique globale des logements collectifs plus simple et plus efficace.

L’idée est de proposer un meilleur modèle économique via un guichet unique intégré (la plateforme numérique et l’accompagnement) et via le contrat de souscription de performance énergétique (CSPE). De surcroît, il propose une assistance technique ainsi que l’accompagnement et la coordination du parcours de rénovation. Ce modèle est exigeant et apporte la garantie d’économies d’énergies ainsi que plus de confort pour les occupants.

  • un système de tiers financement
  • un accompagnement humain
  • des ressources disponibles

EUROPA s’adresse aux logements collectifs en copropriété privée.

La rénovation des copropriétés s’intensifie dans les territoires avec EUROPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *