Conseil en énergie partagé

Logo-SEDILe Conseiller en Énergie Partagé (CEP) est un expert énergie mutualisé auprès de plusieurs communes.

Le CEP fait un bilan des consommations liées aux bâtiments et à l’éclairage public sur la base des factures, afin d’identifier les surconsommations et les dérives éventuelles.
Il fournit aux élus les priorités et éléments pour leur permettre de planifier et de budgétiser des actions d’économie d’énergie sur plusieurs années : optimisation des contrats, pratiques d’exploitation mais aussi les petits investissements nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le service de CEP est aujourd’hui porté par le SEDI en Isère pour ses collectivités adhérentes (communes et intercommunalités). Plus d’information sur le site du SEDI.

Une convention SEDI-AGEDEN permet d’offrir aux collectivités un service d’accompagnement complet, notamment pour la mise en œuvre des préconisations faites par le CEP.
L’AGEDEN apporte aux communes un appui technique et de nombreux retours d’expériences à toutes les étapes de leurs projets.

Il s’agit de faire un bilan des consommations liées aux bâtiments et à l’éclairage public (factures à l’appui) afin de faire des propositions d’économies d’énergie par optimisation des contrats, gestion des consommations, etc. tout cela à moindre coût pour la commune.
Ce processus permet de suivre les consommations d’énergie afin d’identifier les postes les plus consommateurs de son patrimoine et d’arbitrer des décisions concernant les actions à effectuer (investissements chauffage, travaux de rénovation, politique de sobriété énergétique).

Éclairage publicLogo-SEDI

Est-il nécessaire d’éclairer toute la nuit ? Peut-on mettre en place des systèmes de régulation ? Quel serait le coût pour la commune ? Autant de questions auxquels nos conseillers peuvent répondre. L’amélioration de l’éclairage public est un service porté par le SEDI en Isère, que ce soit pour des prestations ponctuelles, en maîtrise d’ouvrage déléguée ou via un transfert de compétence.

Plus d’information sur l’éclairage public sur le site du Sédi.