Attention aux espaces sensibles comme les zones d’accueils ou les circulations en contact avec l’extérieur. Les émetteurs rayonnants sont à privilégier (plancher ou panneaux rayonnants) surtout pour les zones d’accueil avec de grandes surfaces vitrées toute hauteur et des hauteurs sous plafond importantes.

Exemple d’une zone d’accueil avec de grandes surfaces vitrées et une hauteur sous plafond de plus de 3.5m. Le chauffage est assuré par une cassette soufflante au plafond. Sa puissance est suffisante par rapport aux caractéristiques thermiques de la pièce. Malgré cela, nous avons constaté un gradient de température important (plusieurs degrés) entre une hauteur de 1.5m et 0.5m par rapport au sol. Les personnes assises derrière l’accueil sont en situation d’inconfort permanent. Le type d’émetteur n’est pas adapté.

La transmission de chaleur via de l’air en mouvement entraîne inévitablement une certaine stratification des températures. Cela oblige d’augmenter la température moyenne de la pièce pour un même confort au niveau des occupants. Et bien souvent pour ces zones dites sensibles avec de grands volumes et sous influences extérieures, cette élévation de la température de soufflage accentue la sensation d’inconfort avec l’augmentation du gradient de température (courant d’air des zones environnantes,…).

Exemple d’une zone de circulation non chauffée traversant tous le bâtiment et donnant directement sur l’extérieur. Cette zone est froide en permanence et créée d’importants phénomènes de courants d’air. Un impact se fait sentir directement sur les pièces desservies augmentant ainsi le gradient de température. Un chauffage par le sol associé à un sas aurait permis de réduire l’impact de cette zone non chauffée sur le reste du bâtiment.

Retourner à la Newsletter « Tous en Transition Collectivités » du mois de janvier 2019.

Voir toutes les newsletters pour les collectivités

Découvrir l’accompagnement de l’AGEDEN pour les collectivités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *