L’AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’ENergie) est une association loi 1901 à but non-lucratif dont la mission est la promotion des énergies renouvelables et de la maitrise de l’énergie en Isère. L’AGEDEN est aussi un Espace Info Énergie, membre du réseau national créé par l’ADEME pour la promotion de l’efficacité énergétique et le conseil au particulier.

Découvrir la plaquette de présentation de l’AGEDEN.

En 2013, l’AGEDEN devient point rénovation info service dans le cadre de la campagne « j’éco-rénove j’économise » de l’état. Avec ses 19 salariés et ses 22 membres du conseil d’administration, l’association rayonne sur l’ensemble dlogo_jeconomise_jecorenove_RVBu département 38 hors agglomération grenobloise (secteur de l’ALEC).

AGEDEN_juin_2014

Nos missions

Sensibiliser

favoriser l’engagement de chacun

L’AGEDEN propose de nombreuses animations à destination de différents publics : sur les bancs de l’école avec les plus jeunes et auprès de l’ensemble des citoyens qu’ils soient locataires, propriétaires, élus, décideurs… Ils sont sensibilisés lors de visites, balades thermographiques, défis ou concours d’économies d’énergie pour les familles ou pour les écoles, expositions, conférences… Il s’agit simplement de favoriser l’engagement de chacun par l’explication des différents enjeux : les solutions énergétiques durables proposées par l’AGEDEN répondent à la fois à des enjeux économiques environnementaux et sociaux.

Informer et conseiller

le grand publicJulianne

Des conseiller(e)s énergie sont à la disposition du grand public pour répondre à toutes les questions qu’elles soient d’ordre technique, économique ou environnemental. L’AGEDEN qui n’a rien à vendre, offre un premier conseil indépendant et personnalisé, indispensable aujourd’hui face à la diversité des offres commerciales et des dispositifs d’aides. L’AGEDEN assure une permanence téléphonique et peut recevoir dans ses locaux ou sur rendez-vous dans de nombreux lieux de l’Isère grâce à des partenariats avec les collectivités locales.

Accompagner

des réalisations performantes et exemplaires

20130909_155527Comme pour le grand public, l’AGEDEN apporte ses compétences pour informer et accompagner les maîtres d’ouvrage collectifs (bailleurs sociaux, promoteurs, copropriétés…) et les collectivités en matière de gestion et de suivi énergétique du patrimoine, pour la réalisation de rénovations performantes ou le recours aux énergies renouvelables. Il s’agit d’initier et de faciliter les choix en complémentarité avec les professionnels. Le fait de ne pas être « intéressé » financièrement à la réalisation des projets et de s’appuyer sur un important retour d’expériences permet de rassurer les maîtres d’ouvrage et de faire évoluer les pratiques.

Développer

des filières énergétiques locales et des démarches territoriales

Les actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement permettent de susciter la demande et d’initier des projets. Mais il faut également que « l’offre » se structure et que la qualité soit au rendez-vous. Naturellement ce sont avec les acteurs locaux (professionnels, collectivités locales) que l’on peut développer des filières énergétiques adaptées aux spécificités des territoires. La capitalisation des retours d’expérience, les échanges au niveau régional, national et européen permettent à l’AGEDEN d’assurer une veille et d’enrichir les réflexions locales.

Nos publics

  • Particuliers
  • Scolaires
  • Collectivités territoriales (communes, intercommunalités…)
  • Professionnels (bureaux d’études, architectes, entreprises…)
  • Bailleurs sociaux
  • Acteurs du logement.

Il était une fois l’AGEDEN

C’est à la suite des chocs pétroliers des années 70 qu’un petit groupe d’hommes et de femmes motivés décident de créer à Grenoble, terre d’innovation, une petite structure associative poAGEDESur développer des projets dans l’énergie solaire. Ce petit noyau de visionnaires crée  l’AGEDES (Association Grenobloise pour l’Étude et le Développement de l’Énergie Solaire) en 1977. Très vite, d’autres sources d’énergie alternatives (on ne parle pas encore de renouvelables) sont intégrées dans le champ de compétence de l’association qui devient en 1988 l’AGEDEN (Association Grenobloise pour l’Étude et le Développement des Énergies Nouvelles). Son activité s’oriente vers la maitrise de l’énergie.

AGEDEN_annees-80AGEDEN_annees-80-bisProgressivement, l’AGEDEN se diversifie et emploie ses premiers salariés.  De nouvelles activités en lien avec la gestion de l’énergie et les économies d’énergie voient le jour : animations scolaires, participation à des salons, information auprès des particuliers et collectivités, accompagnement de projets collectifs…
Point important de cette évolution : en 1999 l’AGEDEN rejoint le réseau des Espaces Info Énergie créé par l’ADEME dans le cadre du Plan National d’Efficacité Énergétique. Conseil aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels : la petite dizaine de salariés a fort à faire.AGEDEN sans fond

En 2008, l’équipe s’est étoffée, les activités se sont diversifiées et il est temps de mettre à jour le nom de l’association. Après concertation des salariés et du conseil d’administration, on opte pour Association pour une Gestion Durable de l’Énergie.

L’AGEDEN s’inspire aLOGO_AGEDEN_RVB-LOWujourd’hui de la démarche Négawatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. C’est dans cette optique que les 19 salariés et les 24 membres du conseil d’administration s’appliquent à développer leurs compétences.