L’AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie) est une association loi 1901 à but non-lucratif créée en 1977. L’AGEDEN est un Espace Info Énergie, membre du réseau national créé par l’ADEME pour la promotion de l’efficacité énergétique et le conseil au particulier.

Découvrir la plaquette de présentation de l’AGEDEN.

Projet associatif : quelles sont les missions de l’AGEDEN ?

Début 2019, un groupe de travail, composé de membres du Conseil d’Administration et de salariés, a travaillé avec un consultant de Chantier Mobeele, spécialisé dans le monde associatif, sur la formalisation du projet associatif de l’AGEDEN. Ce projet a ensuite permis de réorganiser les activités de l’association autour de quatre axes de développement.

Axe 1 : Cœur de métier

L’AGEDEN est reconnue dans les domaines de :

  • Production / efficacité énergétique
  • Énergie & Habitat / Bâtiment

Sur ces créneaux, elle développe différents métiers, pour différents types de public. L’objectif pour l’AGEDEN est de rester positionnée sur ces « marchés » historiques sur lesquels l’association possède de solides bases techniques. L’AGEDEN doit conserver ses connaissances en la matière en s’inscrivant dans une démarche d’optimisation des moyens.

Axe 2 : Développer les thématiques de la transition énergétique

Afin de conserver son rôle d’expert de la transition, l’AGEDEN doit maintenir ses connaissances sur les autres thématiques liées à l’énergie (mais hors de son cœur de métier historique). Pour ce faire, l’association doit rester en veille active et se connecter aux spécialistes des domaines.

Des exemples de thématiques annexes actuellement travaillées par l’AGEDEN :

  • Transport / Mobilité douce : embauche d’une salariée spécialisée dans les questions d’éco-mobilité début 2019
  • Alimentation : organisation du Concours « Le climat dans nos assiettes » de 2014 à 2018
  • Eco-consommation / Économie circulaire : formation de groupes à la pédagogie des ateliers éco-consommation
  • Adaptation au changement climatique : projets européens en 2018 et 2019 et constitution du réseau adaptation 38 avec les collectivités participantes

Axe 3 : Défricher la mise en œuvre de la sobriété

L’AGEDEN s’inscrit historiquement dans la démarche NégaWatt, notamment au travers de son cœur de métier (voir plus haut) qui traite les notions d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable. Premier et primordial principe du triptyque NégaWatt, la sobriété énergétique est également traitée depuis longtemps par l’AGEDEN, notamment par son pôle accompagnement de projets collectifs et par les conseils aux particuliers en matière de rénovation énergétique.

L’AGEDEN souhaite conserver son expertise sur la sobriété énergétique et aller plus loin en s’entourant d’experts du sujet. L’association se positionne aussi comme vecteur de sobriété par l’animation locale de groupes citoyens motivés par ce sujet.

Axe 4 : Méthode AGEDEN

Au fil du temps, l’AGEDEN a développé une expertise (reconnue) sur les questions de production/efficacité énergétique, et d’Energie/Habitat mais aussi une « méthode AGEDEN », notamment caractérisée par :

  • l’approche transversale de la communauté d’acteurs d’un même territoire
  • un accompagnement pédagogique qui tend à l’autonomie de ses interlocuteurs
  • l’expérience comparative entre territoires en Isère
  • honnêteté intellectuelle dans l’approche (neutralité / indépendance / sincérité)

Cette méthode, une fois formalisée, permet une démultiplication des actions (changement d’échelle).

Il était une fois l’AGEDEN

C’est à la suite des chocs pétroliers des années 70 qu’un petit groupe d’hommes et de femmes motivés décident de créer à Grenoble, terre d’innovation, une petite structure associative poAGEDESur développer des projets dans l’énergie solaire. Ce petit noyau de visionnaires crée  l’AGEDES (Association Grenobloise pour l’Étude et le Développement de l’Énergie Solaire) en 1977. Très vite, d’autres sources d’énergie alternatives (on ne parle pas encore de renouvelables) sont intégrées dans le champ de compétence de l’association qui devient en 1988 l’AGEDEN (Association Grenobloise pour l’Étude et le Développement des Énergies Nouvelles). Son activité s’oriente vers la maitrise de l’énergie.

AGEDEN_annees-80AGEDEN_annees-80-bisProgressivement, l’AGEDEN se diversifie et emploie ses premiers salariés.  De nouvelles activités en lien avec la gestion de l’énergie et les économies d’énergie voient le jour : animations scolaires, participation à des salons, information auprès des particuliers et collectivités, accompagnement de projets collectifs…
Point important de cette évolution : en 1999 l’AGEDEN rejoint le réseau des Espaces Info Énergie créé par l’ADEME dans le cadre du Plan National d’Efficacité Énergétique. Conseil aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels : la petite dizaine de salariés a fort à faire.AGEDEN sans fond

En 2008, l’équipe s’est étoffée, les activités se sont diversifiées et il est temps de mettre à jour le nom de l’association. Après concertation des salariés et du conseil d’administration, on opte pour Association pour une Gestion Durable de l’Énergie.

En 2013, l’AGEDEN devient point rénovation info service dans le cadre de la campagne « j’éco-rénove j’économise » de l’état. Avec ses 19 salariés et ses 22 membres du conseil d’administration, l’association rayonne sur l’ensemble du département 38 hors agglomération grenobloise (secteur de l’ALEC).

En 2015, l’AGEDEN et l’ALEC emménagent dans les mêmes locaux et fusionnent leurs services Info Energie, devenant ainsi l’Espace Info Energie de l’Isère. LOGO_AGEDEN_RVB-LOWL’AGEDEN compte 20 salariés et 24 membres du conseil d’administration.

En, 2017, l’AGEDEN devient membre du réseau FAIRE de l’ADEME.

En 2019, l’association retravaille son projet et ses objectifs, établissant des axes de travail pour les années à venir (voir plus haut).