Maison BBC à ossature bois de 105 m² sur 2 étages.
Elle est orientée Sud pour profiter au maximum des apports solaires passifs. Cette exposition participe ainsi à la réduction des besoins énergétiques en hiver.
Pour son projet, le propriétaire a opté pour une démarche respectueuse de l’environnement. Il a sollicité un constructeur et un thermicien associés, pour rendre cette démarche la plus pertinente possible. Ils se sont efforcés d’atteindre une performance énergétique avec une labellisation BBC (en cours) mais également d’autres critères tels que la récupération d’eau de pluie, le choix des isolants.
Même si l’investissement dans une habitation basse consommation est plus important que celui traditionnellement consacré à un autre type de construction, l’amélioration du confort thermique de l’habitation ajoutée à la diminution de la consommation de chauffage de la maison font indiscutablement pencher la balance en faveur de ces bâtiments peu énergivores.
En outre, ce type d’installation s’inscrit dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique et donc de bonne gestion des ressources de notre planète.