Concours de cuisine amateur ! Venez cuisinez des produits locaux de saison !

4 équipes de 2 à 5 personnes auront pour mission de créer un plat et un dessert avec des produits locaux, de saison, issus d’une agriculture raisonnée, et ayant un impact limité sur l’environnement. Ils disposeront de 4 heures pour préparer leurs recettes et dresser les assiettes. Les équipes présenteront ensuite leurs réalisations au jury et au public présent

Un jury de professionnels récompensera les meilleures assiettes sur la base de critères gustatifs, environnementaux, budgétaires et esthétiques. Le public sera également invité à voter.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer ! Amateurs, débutants ou cuisiniers aguerris, chacun peut constituer une équipe. Que vous souhaitez montrer vos talents culinaires, ou simplement vous amuser, inscrivez-vous !

Comment s’inscrire ?

En contactant Sylvie Veslin à l’AGEDEN.

Le Climat dans nos assiettes en vidéo

Pourquoi l’AGEDEN organise-t-elle un concours de cuisine ?

Notre sujet de travail quotidien est l’énergie : comment l’économiser, comment maîtriser ses consommations, comment consommer durablement ?

L’alimentation représente 23% des Gaz à effet de serre générés par les ménages en France, selon l’ADEME. c’est presque autant que le transport (25%) ! La majeure partie de ces impacts vient de l’étape de production agricole, et dépend donc des modes de production et de la nature des aliments consommés.

L’alimentation devient un acte citoyen en contribuant à la transition écologique. Pour être durable, cette alimentation doit rester modérée, diversifiée et doit éviter tout gaspillage. Une attention particulière mérite par ailleurs d’être portée aux modes de production agricole utilisés en amont.

C’est pourquoi, l’AGEDEN a décidé de mettre en avant les filières locales (et donc les produits de saison) en organisant « Le Climat dans nos Assiettes » : un défi culinaire, pour montrer qu’on peut « bien manger », tout en respectant notre planète et nos papilles !

Le Département de l’Isère, acteur majeur de la santé et de l’environnement du territoire nous soutient dans cette démarche depuis 5 ans.

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’ADEME « Manger mieux, gaspiller moins »

CLIMAT-110 CLIMAT-046 CLIMAT-171 CLIMAT-024