Permanences Information Énergie décentralisées

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAfin de donner la parole aux habitants de tous les territoires, au plus près de leur domicile, l’AGEDEN propose aux collectivités d’organiser des permanences décentralisées dans les locaux de la mairie ou ceux de la communauté de communes. Ces permanences sont souvent mensuelles, elles se déroulent sur une demi-journée et permettent aux particuliers de passer une heure avec un conseiller pour discuter de leur projet (sur RDV uniquement).

À ce jour, l’AGEDEN propose des permanences décentralisées dans les communes de Bourg d’Oisans, Beaurepaire, Colombe, Coublevie, Crolles, Monestier de Clermont, Montferrat, Rives, Saint Martin d’Uriage, Vienne, Viriville et Voreppe.

Pour connaitre les dates des prochaines permanences sur ces territoires, cliquez sur la carte de la page d’accueil.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.

Soirées thermographiques

Droits-Reserves_DL_Thermo-la-tour-du-pinL’AGEDEN organise régulièrement, principalement en hiver, des balades thermographiques dans tout le département de l’Isère.
L’objectif : sensibiliser le grand public aux déperditions de chaleur et l’inciter à une meilleure maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments d’habitation, notamment en matière d’isolation.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.

Soirées Thermocopros

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’objectif des opérations « Thermo-copro » est de sensibiliser les copropriétaires aux problématiques d’économie d’énergie afin de les convaincre d’engager une réflexion sur la performance thermique de leur bâti. Pour ce faire, l’AGEDEN utilise des moyens très visuels tels que des images infrarouges, des graphiques montrant les faiblesses thermiques des bâtiments (pont thermique, défaut d’isolation, défaut d’étanchéité,…).

Tous les outils utilisés durant cette soirée de présentation sont compilés dans un rapport qui est transmis à la copropriété.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.

Conférences

Le but de ces animations est d’informer, sensibiliser le grand public ainsi que les élus, les décideurs et les agents territoriaux sur différentes thématiques liées à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.
La collectivité qui souhaite organiser une conférence sur ce thème, dans le cadre de son Plan Climat notamment, peut prendre contact avec l’AGEDEN afin de déterminer le sujet de la conférence et son déroulement.

Défi Class’Énergie (Écoles à Énergie Positive)

À l’image du défi Familles à Énergie Positive, il s’agit d’un concours inter écoles dans lequel la classe gagnante est celle qui a le plus économisé d’énergie dans son école. Les économies d’énergie sont calculées par rapport aux consommations de l’année passée. Un logiciel de saisie via internet permet aux gestionnaires, enseignants et élèves de saisir et consulter les données. Pour ce défi, l’AGEDEN propose un encadrement technique d’un conseiller info énergie ayant une forte expérience d’animation en milieu scolaire.

Pour en savoir plus, consultez la page du Défi Class’Energie.

L’implication de la commune consiste à :

  • fournir les factures d’énergie
  • être un relai de communication auprès des services techniques et des administrés
  • dynamiser les actions des écoles

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.

Mettre en place des aides aux particuliers

(rénovation thermique, constructions neuves, énergies renouvelables…)

Sans être exhaustif, on peut nommer différentes aides spécifiques qui incitent la population à s’équiper, à rénover, à contrôler ses consommations :

  • la Communauté de Communes de l’Oisans propose des aides spécifiques pour la rénovation des logements privés, et notamment pour l’auto-rénovation, permettant ainsi aux particuliers de rénover basse consommation à moindre coût. Le montant éligible est de 10 000 € maximum pour l’ensemble des travaux avec un taux de subvention de 25 à 30 % selon les conditions de ressources. L’intercommunalité prévoit d’accepter environ 10 dossiers par an.
  • En milieu urbain, la Metro, en partenariat avec l’ALEC a lancé en 2010 son opération Mur/Mur pour les copropriétés, permettant d’isoler par l’extérieur des bâtiments construits entre 1945 et 1975 : les aides sont de 15 à 40 % du montant HT des travaux. Des aides individuelles complémentaires sont aussi proposées pour les propriétaires occupants aux revenus modestes et aux propriétaires bailleurs pratiquant un loyer conventionné. De plus, l’ALEC propose dans le cadre de cette opération un suivi des consommations après travaux, afin de vérifier les économies d’énergie atteintes.
  • Lutter contre la précarité énergétique : programme « Habiter Mieux ». L’État a mis en place via l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) un programme d’aides pour inciter les propriétaires occupants à réhabiliter leurs logements, sous conditions de ressources. Les collectivités qui le souhaitent peuvent venir renforcer ce dispositif, ce qui bonifie au passage l’aide de l’État. De nombreuses intercommunalités iséroises ont signé un partenariat avec l’État pour contribuer à cette action vitale pour réhabiliter thermiquement les logements des propriétaires modestes.

Pour en savoir plus sur les dispositifs en place, contactez l’AGEDEN.

Communiquer dans les journaux locaux

Une collectivité peut, grâce à ses liens avec les médias locaux, organiser des campagnes de sensibilisation via la presse et notamment communiquer sur les actions de l’AGEDEN dans le cadre d’une convention.

Visites de bâtiments exemplaires

Les portes ouvertes/visites de sites individuelles  permettent aux particuliers de s’informer et de partager l’expérience des propriétaires des lieux en matière d’énergies renouvelables et/ou de techniques de l’éco-construction. Ces propriétaires ouvrent leurs portes au public pour faire visiter leur chantier (ou leur projet terminé), en compagnie de l’AGEDEN.

IMGP8215

Un conseiller AGEDEN et des professionnels (artisans) sont présents pour répondre aux questions techniques et financières des particuliers.

L’objectif de cette animation :

IMGP8230

  • sensibiliser le grand public par l’exemple en montrant des réalisations exemplaires
  • encourager l’échange d’expériences entres particuliers
  • stimuler les échanges avec des professionnels

La collectivité peut apporter un soutien logistique et médiatique à l’AGEDEN lors de l’organisation de ces évènements.

En savoir plus sur les prochaines visites de site.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.

Ateliers éco-conso

Organisés avec les centres sociaux, ces ateliers ont pour but de former les particuliers aux bons gestes du quotidien en abordant des thématiques telles que :

  • anti-gaspi alimentaire
  • fabrication de produits ménagers maison
  • fabrication de produits de beauté

Voir tous les ateliers

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’AGEDEN.