L’AGEDEN intervient sur le territoire du Nord-Isère Durable dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ainsi que de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné.

Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer dans le Nord-Isère

Les permanences Info Énergie ont lieu aux sièges de la Communauté de Communes Vals du Dauphiné en alternance le 1er mercredi du mois à Pont-de-Beauvoisin et le 3ème vendredi du mois à La Tour-du-Pin (voir colonne de gauche).

Ces permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Ces permanences vous permettent de rencontrer un(e) conseiller(e) énergie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible. Il/elle vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Des événements pour comprendre et voir

  • Des réunions d’information, expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des soirées thermographiques : pour sensibiliser les citoyens aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermokits) permet également aux habitants d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et parfois des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.

Accompagner les scolaires avec le Défi Class’énergies

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

MA RÉNO, un dispositif pour la rénovation des logements

banner-948x341

MA RÉNO est un nouveau service public pour rénover bien accompagné. MA RÉNO est un parcours d’accompagnement permettant de faciliter mon projet de rénovation en toute neutralité et indépendance vis-à-vis des professionnels du bâtiment, de fournisseurs de matériaux ou d’énergie.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation ou contactez votre conseiller au 04 74 94 79 99.

Les Vals du Dauphiné, un territoire engagé pour la transition

L’AGEDEN au service des collectivités

  • L’AGEDEN accompagne la Communauté de communes des Vals du Dauphiné dans sa démarche énergie-climat.
  • L’AGEDEN accompagne sur le territoire les projets des maîtres d’ouvrages collectifs (communes, copropriétés, bailleurs sociaux) pour une première orientation et une aide à la décision sur leur projet de rénovation (aides financières, choix techniques)
  • L’AGEDEN est opérateur technique de la plate-forme de la rénovation énergétique des maisons individuelles, portée par la Communauté de communes des Vals du Dauphiné.

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire (hors accompagnement AGEDEN)

  • Transport : promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Des initiatives pour le développement des énergies renouvelables

NID’énergies Centrales Villageoises SAS : une société citoyenne de production d’énergie renouvelable locale.

Des citoyens motivés ont créé le collectif NID’énergies dans le but de porter des projets de développement durable locaux. Ils viennent de l’Isle-d’Abeau, Chèzeneuve, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Four, Nivolas-Vermelle, Maubec, Meyrié, La Tour-du-Pin… Aujourd’hui, la société NID’énergies compte déjà ses premiers souscripteurs pour mener à bien un projet de production d’électricité solaire. Les membres du collectif ont lancé le premier projet de production d’énergie renouvelable : des centrales villageoises photovoltaïques.
Plus d’informations sur : www.centralesvillageoises.fr/web/guest/nordisere ou par email : nordisere@centralesvillageoises.fr

Projet de méthanisation agricole

Avec Nid’énergie.

Alimentation : Commune de FITILIEU

Démarche d’approvisionnement local de la cantine scolaire (70% provenance locale).

Détribus : ramassage solidaire et écologique du tri sélectif

Commune des Abrets + bénévoles.

Actions compost

Sictom Morestel + CODEC : Gourmet Bag, Mon commerçant m’emballe durablement.

Démarche citoyenne VDD en transition

Repair Café, Incroyables comestibles…

Conseillers

Conseillers Info Energie - 04 76 14 00 10

Conseillers Info Energie - 04 76 14 00 10

Julianne SOUDAN - Chargée du territoire 04 76 23 53 50

Julianne SOUDAN - Chargée du territoire 04 76 23 53 50