L’AGEDEN intervient sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.

SensibilisationSymbord

Différents événements et actions peuvent être organisés sur le territoire :

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et/ou des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Challenge Mobilité dans les écoles

L’AGEDEN a lancé un Challenge Mobilité dans les écoles primaires : « venir à l’école en mode actif ou collectif ».

Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se déplacer de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page challenge mobilité scolaire


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

Sur les Balcons du Dauphiné, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

La Communuaté de Communes des Balcons du Dauphiné a été labellisée TEPOS en 2015.

La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné est engagée de longue date sur les thématiques de la transition, œuvrant sur le développement de mobilités douces, sur la préservation de la biodiversité, l’agriculture, le climat, jusqu’au Plan Climat Air Energie Territorial arrêté en conseil communautaire le 16 décembre 2021.

Le plan climat air énergie territorial est un outil de déploiement de la politique locale climat-air-énergie- habitat de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, et plus largement de son projet de territoire.

Parallèlement, son projet s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique, écologique et économique, afin de rendre le territoire attractif et résilient.

Un programme concret d’actions est déployé dans l’objectif de réduire au maximum les besoins en énergie par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.

Quelques exemples de démarches du territoire :

  • Mobilité : Deux priorités sont définies : limiter l’usage de la voiture individuelle dans les déplacements et développer les carburants alternatifs. En 2021, La communauté de communes a choisi de prendre la compétence mobilité.
  • Biodiversité : Depuis 2001, le patrimoine du territoire est reconnu avec le classement en Natura 2000 : 34 communes des Balcons du Dauphiné en font partie. Des nombreuses mesures ont été conduites depuis des actions de connaissances (études forêt, prairies, pelouses sèches, étangs, cours d’eau…), aux actions de gestion (mesures agro-environnementales liées au PAEc…), d’accompagnements techniques et de sensibilisation.
  • Agriculture et forêts : Projet Agro-Environnemental et climatique de la Boucle du Rhône en Dauphiné. En termes de périmètre, ce projet intègre (au-delà de Natura 2000) les espaces naturels (ENS, ZNIEFF…) et les corridors de déplacement de la faune.
  • Adaptation au changement climatique : la communauté de communes envisage plusieurs axes de progrès :
    • Répondre aux besoins en climatisation et fraicheur sans augmenter les consommations énergétiques
    • Intégrer des enjeux liés aux faibles niveaux d’eau et optimiser les usages de l’eau
    • Protéger les captages d’eau potable
    • Intégrer l’évolution du risque d’inondation
    • Prendre en compte les phénomènes liés au changement climatique dans la vie économique
    • Promouvoir une agriculture résiliente
    • Intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion de l’énergie
  • Développement des énergies renouvelables : La stratégie de la Communauté de communes fixe donc l’objectif de production de 305 GWh supplémentaires à horizon 2050, soit 53 % de son potentiel, afin de tendre vers l’objectif réglementaire et de répondre à l’ambition TEPOS. Les consommations énergétiques de 2050 sont alors couvertes à hauteur de 32%. Avec un développement important sur le Solaire (photovoltaïque et thermique) ainsi que le biogaz.
  • Déchets et économie circulaire : L’exercice de la compétence collecte et traitement des déchets était déléguée à 2 structures gestionnaires des ordures ménagères sur le territoire du Nord Isère :
    • Le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné)
    • Le S.I.C.T.O.M.  (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)
  • Qualité de l’air : La stratégie des Balcons du Dauphiné fixe des objectifs pour les six polluants PM10, PM2,5, Oxydes d’azote, Dioxyde de souffre, COV, NH3, qui déclinent des objectifs de réduction des consommations d’énergie.

INITIATIVES CITOYENNES

Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.

Conseillers

Béatrice ORCEL - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Béatrice ORCEL - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Orélie GUILLOT - Chargée du territoire 04 76 23 53 50

Orélie GUILLOT - Chargée du territoire 04 76 23 53 50