https://www.ageden38.org/category/agenda/L’AGEDEN intervient sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.

Enfin, des aides locales sont proposées aux particuliers dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique:

Sensibilisation

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et/ou des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Challenge Mobilité dans les écoles

L’AGEDEN a lancé un Challenge Mobilité dans les écoles primaires : « venir à l’école en mode actif ou collectif ».

Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se déplacer de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page challenge mobilité scolaire


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

Sur Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est engagée depuis 2015 dans une démarche « Territoire à énergie positive » (TEPOS) qui vise à diviser par deux les consommations d’énergie à l’horizon 2050 et à couvrir l’intégralité des besoins par des énergies renouvelables.

En parallèle, la Communauté de communes s’est engagée dans la mise en œuvre de son Plan Climat Air-Energie Territorial. Ce dispositif ne doit pas être considéré comme une démarche nouvelle, mais bien comme un moyen de prolonger et surtout d’amplifier la dynamique existante. Ce document de planification doit permettre de fixer des objectifs clairs et précis en termes de réduction de la consommation énergétique, de développement des EnR, de diminution de la pollution de l’air ainsi que d’adaptation au changement climatique. La reconduction du label TEPOS pour une durée de 3 ans (2020 à 2023) permet d’alimenter cette stratégie « Energie climat » grâce notamment au financement d’actions de communication, de sensibilisation ainsi que d’accompagnement au changement.


INITIATIVES CITOYENNES

Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.

Conseillers

Marta LOPEZ RODRIGUEZ - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Marta LOPEZ RODRIGUEZ - Conseillère Info Energie 04 76 14 00 10

Damien KESSLER - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Damien KESSLER - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Julien ALLIROT - Chargé du Territoire - 04 76 23 53 50

Julien ALLIROT - Chargé du Territoire - 04 76 23 53 50