Quelle que soit la ou les spécificités de votre Copropriété et sa localisation (Isère hors Métropole Grenobloise), bénéficiez de nos conseils et accompagnement :

  • Des conseils téléphoniques

Des conseillers.ères répondent à vos questions qu’il s’agisse de questions techniques, règlementaires, organisationnelles, ou bien encore sur les aides financières.

  • Des rendez-vous dans nos locaux ou à distance

Dans le cas de travaux de rénovation énergétique en parties communes, et suite à un premier échange téléphonique il sera pertinent de proposer à votre Copropriété un rendez-vous avec un.e conseiller.ère. Ce rendez-vous sera l’occasion de :

  • réunir l’ensemble des membres du Conseils syndical et le Syndic afin d’échanger sur les besoins réels de votre Copropriété et sur le projet envisagé,
  • répondre aux questions, et aux craintes afin de lever au mieux les freins,
  • présenter les aides financières mobilisables dans le cas de votre Copropriété,
  • prévoir les prochaines étapes, et organiser ensemble la suite
  • Un accompagnement sur la durée

Selon vos besoins, et le territoire sur laquelle est située votre Copropriété, l’AGEDEN pourra accompagner votre Copropriété dans la durée selon les étapes détaillées ci-dessous.

Etape 1 : Préparer le vote de maitrise d’œuvre en AG

Suite au rendez-vous, un.e conseiller.ère AGEDEN réalise :

  • Une visite technique de votre copropriété, avec la rédaction d’un état des lieux et des recommandations de travaux. Le but de la visite étant de comprendre et noter toutes les spécificités de la Copropriété : composition de parois du bâtiment, fonctionnement des systèmes (chauffage et eau chaude, ventilation), passage d’une caméra thermique si opportun, …
  • Une réunion publique à destination de tous.tes les copropriétaires afin de leur présenter l’état des lieux de l’immeuble, les préconisations de travaux et  les aides financières associées. Cette réunion est primordiale, car elle permet d’informer et de mobiliser l’ensemble des propriétaires de la démarche engagée par les membres du Conseil Syndical, et de répondre aux premières questions de tous et toutes.

Cette première étape d’information et de sensibilisation de l’ensemble des propriétaires est très importante pour la suite : en effet elle permet aux copropriétaires de connaitre la démarche engagée, et d’adhérer à l’étude d’éventuels travaux.

Connaissez-vous le projet EUROPA ? Accompagnement, tiers financement pour la rénovation des copropriétés.

Etape 2 : Consulter une maitrise d’œuvre en vue des travaux

Selon la Copropriété, il sera parfois pertinent de faire appel à un Maitre d’œuvre, ou bien directement à des entreprises. En effet, pour des travaux importants, l’aide d’un Maitre d’œuvre s’avère très utile. Le Maitre d’œuvre réalise la conception du projet (appelée phase étude), et coordonne ensuite la réalisation des travaux (dite phase chantier). C’est-à-dire que les travaux sont exécutés sous sa direction et sous sa responsabilité.

Dans cette deuxième étape de consultation de professionnels, le.la conseiller.ère AGEDEN vous accompagne en :

  • Vous mettant des outils à disposition pour consulter les professionnels adéquats dans le cas de votre Copropriété (liste de professionnels, cahier des charges type)
  • Analysant les devis reçus, et en vous donnant un avis neutre et indépendant.

Cette seconde étape permet d’entrer dans le concret du projet : obtention de premiers devis de Maitre d’œuvre ou d’entreprises, et permet de voir si la Copropriété est prête à se lancer dans des études plus approfondie pour sa rénovation.

Etape 3 : Déclencher le vote positif des travaux

Lorsque les entreprises pour la réalisation des travaux sont consultées (par vous-même, ou bien par le Maitre d’œuvre choisi), le.a conseiller.ère AGEDEN réalise :

  • Une analyse des devis des travaux, en vérifiant que les critères techniques soient éligibles aux aides financières et que toutes les mentions obligatoires apparaissent
  • Une estimation des aides financières, aides au syndicat de Copropriété mais aussi aides individuelles selon différents statuts (propriétaire bailleur, occupant) et conditions de ressources.
  • Une réunion à destination de l’ensemble des propriétaires et du syndic. Cette réunion a pour objectif de présenter en détails les différents scénarios de travaux : montants des travaux, aides financières associées, procédures à suivre pour en bénéficier, et prochaines étapes. Elle permet également de lever les dernières craintes, et de répondre aux questions.

Cette troisième étape est réalisée juste avant l’organisation de l’AG pour le vote des travaux. Le but de cette étape est que chaque propriétaire ait toutes les clés en main pour prendre la décision qui lui convient durant l’Assemblée Générale du vote de travaux : elle est donc essentielle.

Témoignages de Copropriétés accompagnées par l’AGEDEN

Vous trouverez ci-dessous des retours d’expériences de copropriétés que nous avons accompagnées les années précédentes :

A VENIR

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement : contactez-nous au 04 76 23 53 50 (standard AGEDEN) ou au 04 76 14 00 10 (standard Info Energie de l’Isère).