Pour bénéficier des aides financières, les travaux doivent respecter des critères de performances techniques minimum, et être réalisés par des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Un guide générique sur les aides financières nationales France Rénov’ est disponible : Guide France Rénov’ des Aides Financières.

Aides au syndicat ou aides collectives

Les aides à destination du syndicat de Copropriété sont éligibles dans le cas de travaux en parties communes seulement : isolation des façades par l’extérieur, isolation de la toiture, isolation du plancher bas, remplacement du système de chauffage collectif, réfection ou mise en place de la ventilation collective…

MaPrimeRénov Copropriété

Pour être éligible à cette aide, la Copropriété doit :

  • Être composée d’au moins 75% de résidences principales (en nombre de logements ou en tantièmes),
  • Être immatriculée au registre national des copropriétés,
  • Réaliser des travaux en parties communes permettant au moins 35% de gain énergétique
  • Faire appel à une Assistance Maitre d’Ouvrage MaPrimeRénov

Cette aide est à destination de tous les propriétaires quel que soit le statut. Une prime individuelle est ajoutée selon les conditions de ressources du foyer.

Plus d’information sur cette aide : site ANAH – MaPrimeRénov Copropriété

 Les Certificats d’Économie d’Énergie

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place en 2006 dans le but d’obliger les fournisseurs d’énergie (puis de carburant à partir de 2011), appelés « les obligés », à promouvoir et réaliser des économies d’énergie. Les CEE correspondent en fait aux économies d’énergie que vous pouvez vendre à un obligé.

Les résidences principales comme les résidences secondaires sont éligibles aux CEE.

Dans le cadre de travaux en parties communes, de rénovation énergétique, le syndic (pro ou bénévole) réalise la demande pour le compte de la Copropriété.

Attention : renseignez-vous et réalisez les démarches pour vos CEE avant de signer le(s) devis (par conséquent bien avant de réaliser vos travaux).

Il est également possible de bénéficier des CEE pour des travaux en parties privatives : dans ce cas, les démarches doivent être réalisées par le propriétaire lui-même.

Plus d’information sur cette aide : site Info Energie 38 – Fiche CEE

Aides individuelle

Aides locales

D’autres aides et moyens de financements sont mobilisables, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous informer au mieux.