Pays VoironnaisL’AGEDEN intervient sur le territoire du Pays Voironnais en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.

Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer dans le Voironnais

Les permanences Info Énergie ont lieu un vendredi par mois en alternance dans les communes de Coublevie, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine, Voreppe et Rives.

Ces permanences vous permettent de rencontrer un·e Conseiller·ère Info Energie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible.

Il·Elle vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Des événements pour comprendre et voir

  • Des réunions d’information, expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des soirées thermographiques : pour sensibiliser les citoyens aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet également aux habitants d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et parfois des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.

Conseils techniques et aides financières du Voironnais : s’informer avec l’AGEDEN – Espace Info Énergie

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Lutter contre le mal-logement et améliorer les performances énergétiques des bâtiments, tels sont les principaux objectifs de la campagne « Objectif habitat rénové » conduite par le Pays Voironnais.

Vous souhaitez :

  • améliorer votre logement : rénovation de logement dégradé ou insalubre, mise aux normes ou création de système d’assainissement autonome.
  • améliorer les performances énergétiques de votre logement : chauffage, fenêtres…
  • adapter votre logement à une perte d’autonomie: personnes âgées, handicapées…

Pour toute information contacter le numéro unique : URBANIS au 04 79 44 17 73.

Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. En dehors de ces horaires possibilité de laisser un message.

Un accompagnement global pour la rénovation thermique

Le Pays Voironnais est en réflexion pour permettre à ses habitants de bénéficier d’un accompagnement technique et financier. Plus d’information courant 2019.

La Prime Air Bois

Suite au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), Le Grésivaudan, la Métropole grenobloise et le Pays Voironnais ont lancé conjointement une Prime Air Bois pour aider les particuliers à renouveler leurs appareils de chauffage au bois peu performants et très polluants.

Pour en savoir plus, contactez l’AGEDEN au 04 76 23 53 50 ou RDV sur Pays Voironnais pour télécharger le dossier de prime.

Assurez-vous de contacter le bon artisan : consultez la liste des professionnels signataires de la Charte Pays Voironnais.

Des professionnels partenaires

Afin de vous aider dans vos démarches de rénovation énergétiques, le Pays Voironnais vous propose une liste de professionnels signataires de la Charte d’engagement.

Les professionnels qui adhérent à la charte partagent l’enjeu de la rénovation performante des bâtiments et souhaitent y contribuer par leurs compétences respectives. Dans ce cadre, ils s’engagent sur la qualité de leurs prestations.

Téléchargez la liste des professionnels

Le Pays Voironnais : Territoire à Energie Positive

Le Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d’actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050. Pour la Communauté du Pays Voironnais, qui a déjà engagé son territoire vers un développement plus durable – avec l’Agenda 21 et le Plan Climat Energie Territorial adoptés en 2012 – TEPOS vient renforcer son implication en faveur de la transition énergétique pour son territoire.

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire (hors accompagnement AGEDEN)

Quelques actions prévues à court terme (portant sur environ 2 % de la consommation du territoire TEPOS) :

  • Économie : écologie industrielle – Services pour l’efficacité énergétique des entreprises
  • Transport : développement de l’utilisation de la voiture partagée ;
  • Habitat : préfiguration future plateforme de rénovation énergétique de l’habitat dans le cadre de la future OPAH 2017 du Pays Voironnais.
  • Agriculture et forêt : développement de l’utilisation du bois local dans la construction.
  • Bâtiment public : conseil en énergie climat partagée
  • Compétence transition énergétique : développement emplois et compétences locale
  • Développement de la production d’énergie renouvelable : développement boisénergie et étude du potentiel de méthanisation

Des initiatives citoyennes pour le développement des énergies renouvelables

L’idée de produire localement et grâce aux énergies renouvelables de l’électricité a germé au sein de la commission Agenda 21 de la commune de la Buisse. Après l’organisation de 2 réunions, un groupe de citoyens s’est approprié ce projet avec toujours un soutien de la mairie de La Buisse qui a proposé la mise à disposition des toitures à équiper pour les 1ers projets.

Huit citoyens ont créé ensemble la SAS à capital variable Buxia énergies en décembre 2015.

L’objet de la société par actions simplifiée (SAS) BUXIA ENERGIES est la réappropriation collective de la production électrique et d’imaginer, construire et financer des projets locaux communs dans les énergies renouvelables et les économies d’énergies, selon le principe d’une personne, une voix.

Pour en savoir plus, RDV sur le site de Buxia énergies

Conseillers

Nathalie RODDE - Conseillère Info Energie - 04 76 14 00 10

Nathalie RODDE - Conseillère Info Energie - 04 76 14 00 10

Julien DUCROTOIS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50

Julien DUCROTOIS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50