Programme des animations 2018

Programme d'animations énergie 2018

L’AGEDEN intervient sur le territoire de l’Oisans en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes de l’Oisans.

Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer dans l’Oisans

Les permanences Info Énergie ont lieu le deuxième mercredi du mois à la Maison des services publics de l’Oisans au Bourg d’Oisans.

Ces permanences vous permettent de rencontrer un conseiller énergie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible. Il vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Pour connaitre les dates des prochaines permanences, voir colonne ci-contre.

En 2018, l’AGEDEN se déplacera chez vous pour évaluer votre logement (si vous êtes éligible) dans le cadre des aides à la rénovation de la Communauté de communes de l’Oisans.

En 2018, des permanences Info Energie « Spécial copropriétés » seront organisées à Bourg d’Oisans.

Des évènements pour comprendre et voir

  • Des réunions d’information, expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des soirées thermographiques : pour sensibiliser les citoyens aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet également aux habitants d’analyser leurs logements.
  • Des ateliers Tupperwatt : pour économiser l’énergie à la maison
  • Des ateliers qualité de l’air intérieur : pour un air
    sain chez soi
  • Des visites de copropriétés rénovées avec conseils techniques

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.

Conseils techniques et aides financières de l’Oisans : s’informer avec l’AGEDEN – Espace Info Énergie

Aide à la rénovation thermiqueBourg d'oisans

La communauté de communes a mis en place un dispositif de soutien à l’investissement éco-responsable pour l’amélioration du bâti existant s’inscrivant dans un projet de performance énergétique, via l’isolation thermique du bâtiment et la mise en place de système privilégiant les énergies renouvelables.

Le montant des travaux et des fournitures subventionné est plafonné à 10 000 € HT. Le taux de subvention est appliqué sur le montant Hors Taxe des travaux. Sous conditions de ressources.

Les étapes pour bénéficier de cette aide :

  1. Prendre RDV avec l’Espace Info Energie (AGEDEN) lors des permanences à Bourg d’Oisans (voir dates ci-contre) ou à Saint-Martin d’Hères. Vous analyserez avec la Conseillère la pertinence de votre projet et les aides possibles.
  2. La Conseillère Info Energie effectuera une visite sur place, afin d’affiner votre projet. Cette visite fera l’objet d’un rapport qui étayera la demande de subventions.
  3. Effectuer la demande de subventions. Le dossier doit être complet.
  4. Effectuer les travaux, une fois la réponse positive reçue.

Les conditions pour bénéficier de cette aide :

  • La construction du logement doit dater d’au minimum 10 ans.
  • Pour bénéficier de la subvention, le demandeur devra réaliser au moins un poste d’isolation des parois opaques (isolation de toiture/plan cher haut, isolation des murs ou isolation du plancher). Voir critères techniques exhaustifs dans le dossier d’aide.
  • Un seul dossier par foyer fiscal.
  • Le postulant de l’appel à projet doit obligatoirement être propriétaire occupant de son logement, et résidant à l’année sur le territoire de la Communauté de Communes (aucune habitation résidentielle secondaire ou à vocation touristique ne pourra prétendre à la subvention d’aide à la rénovation thermique).
  • Pour les maisons en cours d’acquisition, il faut joindre un acte de propriété

Téléchargez le dossier d’aide et les conditions complètes

Photo : Poele de masse – Damien Lehmann – Dinard CC-BY-SA

Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Ce dispositif CEE permet de financer jusqu’à 40% du montant de près de 300 travaux d’économies d’énergie (isolation des murs, toitures, chauffage, VMC, pompes à chaleur, fenêtres, éclairage…)

La communauté de commune de l’Oisans a mis en place une plate-forme permettant de calculer et de comparer facilement le montant des primes : http://www.nr-pro.fr/mb/ccoisans

Autres aides financières spécifiques à l’Oisans

D’autres subventions sont possibles, consultez le dossier d’aides financières de l’Oisans.

Copropriétés : une aide spécifique

La Communauté de Communes de l’Oisans lance en 2018, avec l’aide de l’AGEDEN un grand plan d’accompagnement à la rénovation des copropriétés.

Dans un premier temps, les copropriétés peuvent bénéficier de l’opération Thermo-copro 2018. Visualisez les fuites de chaleur et les ponts thermiques des bâtiments grâce à la caméra infrarouge et à l’expertise de notre conseiller.

Cette action a pour but de faire prendre conscience des fuites de chaleur dans les logements collectifs.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’opération thermo-copro.
Prochaine période de prise des clichés thermographiques : de janvier à mars 2018.

thermo

Retrouvez ici quelques exemples de rapports thermographiques.

Des actions en Oisans pour économiser l’énergie

Le Défi Class’Energie

L’AGEDEN intervient dans les classes dans le cadre du défi Class’Energie. En 2018-2019, l’Oisans porte le défi Class’Energie pour 3 classes de CM1-CM2 du territoire. Après une formation, les élèves cherchent et testent des solutions d’économie d’énergie avec les gestionnaires d’établissements et les communes, avant de sensibiliser les autres classes et de finaliser l’action par un rendu artistique.

Vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) ? Pour en savoir plus, contactez Adeline GIMENEZ au 04 76 23 53 50.

L’accompagnement des collectivités

L’AGEDEN accompagne la Communauté de communes de l’Oisans pour sa démarche énergie-climat et la soutient dans la mise en place de son dispositif d’aides à la rénovation pour les particuliers

Pour les élus et techniciens des communes de l’Oisans, l’AGEDEN organise des sessions de formation sur des thèmes techniques tels que : optimisation des chaufferies bois, utiliser les Certificats d’Economie d’Energie dans le cadre du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (CEE-TEPCV).

L’AGEDEN a été présente lors de la construction des nouveaux locaux de la Communauté de communes de l’Oisans pour guider la collectivité dans ses choix, en cohérence avec ses engagements environnementaux.

Logo_EU+PEACE_Alps_161130L’Oisans est territoire pilote dans le cadre du projet européen PEACE. Dans ce cadre, l’AGEDEN anime des ateliers sur le thème de la mise en oeuvre du Plan Climat en milieu de montagne.

L’Oisans : Territoire à Energie Positive

La Communauté de Communes a obtenu en 2017 le label TEPCV qui conforte ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique et réaffirme la trajectoire ambitieuse de son Plan Climat Énergie Territorial (PCAET).

Le label TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) a été décerné à l’Oisans en mars 2017 par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. La Communauté de Communes de l’Oisans fait ainsi partie des 400 territoires français labellisés TEPCV. Chacun dispose d’une enveloppe de 500 000 € pour développer des actions concrètes.

La Communauté de Communes de l’Oisans espère aussi obtenir le label TEPOS (Territoire à Énergie Positive), attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire

  • Certification à la norme ISO 14001 (démarche d’amélioration continue du management de l’Environnement) du service collecte des déchets.
  • Développement et promotion du compostage partagé et individuel.
  • Sensibilisation au tri et au recyclage auprès des scolaires et du grand public.
  • Mise en place d’une démarche de commande publique durable : clauses sociales et environnementales dans les marché publics.
  • Construction du nouveau siège de la Communauté de Communes labellisé BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) et Effinergie+.
  • Mise en œuvre d’un Conseil en Énergie Partagé sur les bâtiments de l’intercommunalité, en partenariat avec le SEDI.

Conseillers

Adeline Gimenez - Conseillère Info Energie et chargée du territoire - 04 76 14 00 10

Adeline Gimenez - Conseillère Info Energie et chargée du territoire - 04 76 14 00 10

François Pocquet - Conseiller Copropriétés - 04 76 23 53 50

François Pocquet - Conseiller Copropriétés - 04 76 23 53 50