L’AGEDEN intervient sur le territoire du Grésivaudan en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Le Grésivaudan.

 Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer dans le Grésivaudan

  • A Crolles : les permanences Info Énergie ont lieu un mercredi après-midi par mois au siège de la Communauté de communes du Grésivaudan 390 rue Henri Fabre – 38926 CROLLES Cedex (à côté du centre nautique).

Ces permanences vous permettent de rencontrer un conseiller énergie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible. Il vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Des événements pour comprendre et voir

  • Soirées d’information, expositions et stands sur des salons ou foires
  • Une à deux soirées thermographiques sont proposées chaque année aux citoyens pour les sensibiliser aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet également aux habitants d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi : Le Grésivaudan met en place ces échanges entre porteurs de projets.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.

Aides financières du Grésivaudan : s’informer avec l’AGEDEN – Espace Info Energie

La Prime Air Bois

Suite au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), Le Grésivaudan, la Métropole grenobloise et le Pays Voironnais ont lancé conjointement une Prime Air Bois pour aider les particuliers à renouveler leurs appareils de chauffage au bois peu performants et très polluants.

Pour en savoir plus, contactez l’AGEDEN au 04 76 23 53 50 ou RDV sur le site du Grésivaudan pour télécharger le dossier de prime.

La Prime Chauffe-eau Solaire

Engagé dans le programme « Territoire à énergie positive » depuis 2015, Le Grésivaudan, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), s’engage à accompagner financièrement plus de 100 projets d’équipements de toitures solaires thermiques entre 2016 et 2018 grâce à la participation du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Pour en savoir plus, contactez l’AGEDEN au 04 76 23 53 50 ou RDV sur le site du Grésivaudan pour télécharger le dossier de prime.

L’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Rénover votre logement : Adapter, améliorer le confort et les performances énergétiques de votre logement, lutter contre le mal logement, tels sont les principaux objectifs de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat conduite par Le Grésivaudan jusqu’en 2020.

Pour en savoir plus, contactez l’AGEDEN au 04 76 23 53 50

Plateforme locale de rénovation énergétique

Depuis 2018, Le Grésivaudan propose une accompagnement aux particuliers qui ont un projet de rénovation énergétique de leur logement. L’objectif est de faciliter le parcours de rénovation thermique des logements depuis la phase de diagnostics jusqu’à la phase de travaux et d’évaluation post-travaux.

Vous souhaitez bénéficier d’une visite-conseil ? Contactez l’AGEDEN au 04 76 23 53 50

Centrales Villageoises Grési’21

Soutien aux Centrales Villageoises GRESI21. Le principe est un regroupement des citoyens dans un projet de développement des énergies renouvelables sur le territoire, en lien avec les collectivités, associations et entreprises. Le Grésivaudan a accompagné ce projet avec l’AGEDEN en 2016, a mis à disposition des toitures publiques pour installer des panneaux photovoltaïques, et a pris part au capital de la société. Les premiers panneaux seront posés courant 2017.

Voir le site de

Des actions pour économiser l’énergie au quotidien

Le Défi Class’Energie

L’AGEDEN intervient dans les classes dans le cadre du défi Class’Energie. Depuis 2015, Le Grésivaudan porte le défi Class’Energie entre classes de CM1 CM2 de 4 à 5 écoles. Après une formation, les élèves cherchent et testent des solutions d’économie d’énergie avec les gestionnaires d’établissements et les communes, avant de sensibiliser les autres classes et de finaliser l’action par un rendu artistique.

Vous êtes enseignant·e et intéressé·e ? Pour en savoir plus, contactez Daniel CHATELIN au 04 76 23 53 50.

L’accompagnement des collectivités

L’AGEDEN accompagne la Communauté de communes Le Grésivaudan pour sa démarche énergie-climat depuis 2013

  • L’AGEDEN accompagne les communes de Crolles, Lumbin, Crêts-en-Belledonne, Laval, Le Versoud…(liste non-exhaustive) pour leurs projets de rénovation énergétique, de conception d’éco-quartiers, de régulation de chaufferies collectives, etc.
  • Ateliers élus et techniciens. Deux fois par an, Le Grésivaudan organise un atelier pour élus et techniciens des communes afin de leur apporter des éléments techniques, réglementaires et opérationnels sur les sujets liés à la transition énergétique : gestion d’une chaufferie collective, énergies renouvelables, dispositif CEP, PLU et énergie…

L’AGEDEN participe à deux appels à projets Le Grésivaudan pour les communes :

  • Rénovation thermique des logements communaux : Le Grésivaudan a lancé en décembre 2016 un appel à projets à destination des communes. Ce dispositif offre un accompagnement du projet par l’AGEDEN, ainsi qu’une aide financière.
  • Rénovation thermique des bâtiments publics, énergies renouvelables et projets exemplaires au niveau énergétique. Le Grésivaudan a lancé début 2017 le recensement des projets communaux liés à l’énergie. L’objectif est d’offrir un accompagnement et d’orienter les projets vers les dispositifs d’aides appropriés. Une partie de ces projets pourront notamment être regroupés sous la forme d’un contrat de développement territorial passé entre le Grésivaudan et l’Ademe, ce qui permettrait d’obtenir des aides aux projets supplémentaires. Informations auprès de l’AGEDEN.

Pour en savoir plus, contactez Annaïg MONY au 04 76 23 53 50.

Le Grésivaudan, Territoire à Energie Positive

La communauté de communes a obtenu, en 2015 et 2016, deux labels qui confortent ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique et réaffirment la trajectoire ambitieuse de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) engagé depuis 2013.

  • Le label TEPOS (Territoire à Énergie Positive) lui a été attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2015. Il permet d’accéder à 80 000 € de subvention sur 3 ans pour assistance à maitrise d’ouvrage afin de finaliser les études préalables aux actions TEPOS.
  • Le label TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) lui a été décerné en mai 2016 par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Le Grésivaudan fait ainsi partie des 400 territoires français labellisés TEPCV. Chacun dispose d’une enveloppe de 500 000 € pour développer des actions concrètes et le Grésivaudan a bénéficié d’une seconde convention en décembre 2016 qui lui a permis d’obtenir 1,5 million d’euros supplémentaires.

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire (hors accompagnement AGEDEN)

  • Transports : Bornes de recharge pour véhicules électriques : participation du Grésivaudan au financement avec le SEDI (syndicat d’énergie du département de l’Isère).
  • Transports : Plan jalonnement vélo lancé en 2017.
  • Grâce aux fonds TEPCV, installation d’une moquette solaire sur le Centre Nautique Intercommunal, rénovation thermique du gymnase de Saint-Ismier avec unco-financement de la commune.
  • Services aux communes : Service de Conseiller en Energie Partagé (CEP). Ce service est porté par le SEDI, cofinancé par le Grésivaudan. Il permet de suivre les consommations énergétiques des bâtiments communaux, de repérer des dérives et anomalies, d’engager des actions correctives.
  • Services aux communes : Eclairage public. Le Grésivaudan lancera courant 2017 un dispositif d’accompagnement pour la rénovation de l’éclairage public, complémentaire de l’accompagnement SEDI. Ce dispositif sera cofinancé par le ministère et par le territoire, dans le cadre des fonds TEPCV.

Les services pour les bailleurs sociaux

Aide à la rénovation du parc social. Le Grésivaudan apporte une aide financière aux bailleurs sociaux pour les aider à engager des travaux de rénovation énergétique importants sur leur patrimoine. Chaque année, les projets sont analysés et recoupés avec les besoins remontés des communes et des services sociaux.

Conseillers

Daniel Chatelin - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Daniel Chatelin - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Alexandre TREMBLAIS - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Alexandre TREMBLAIS - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Benoit PETITCOLAS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50

Benoit PETITCOLAS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50