L’AGEDEN intervient sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes de l’Oisans.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.

Enfin, des aides locales sont proposées aux particuliers dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique :

Sensibilisation

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.
  • Des visites de copropriétés rénovées avec conseils techniques

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Accompagner les scolaires avec le Défi Class’Energie

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la la page écoliers

Challenge Mobilité dans les écoles

L’AGEDEN a lancé un Challenge Mobilité dans les écoles primaires : « venir à l’école en mode actif ou collectif ».

Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se déplacer de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page challenge mobilité scolaire


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITES

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

En Oisans, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.

Pour les élus et techniciens des communes de l’Oisans, l’AGEDEN organise des sessions de formation sur des thèmes techniques tels que : optimisation des chaufferies bois, utiliser les Certificats d’Economie d’Energie dans le cadre du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (CEE-TEPCV).

L’AGEDEN a été présente lors de la construction des nouveaux locaux de la Communauté de communes de l’Oisans pour guider la collectivité dans ses choix, en cohérence avec ses engagements environnementaux.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

La Communauté de Communes a obtenu en 2017 le label TEPCV qui conforte ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique et réaffirme la trajectoire ambitieuse de son Plan Climat Énergie Territorial (PCAET).

La Communauté de Communes de l’Oisans espère aussi obtenir le label TEPOS (Territoire à Énergie Positive), attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire

  • Certification à la norme ISO 14001 (démarche d’amélioration continue du management de l’Environnement) du service collecte des déchets.
  • Développement et promotion du compostage partagé et individuel.
  • Sensibilisation au tri et au recyclage auprès des scolaires et du grand public.
  • Mise en place d’une démarche de commande publique durable : clauses sociales et environnementales dans les marché publics.
  • Construction du nouveau siège de la Communauté de Communes labellisé BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) et Effinergie+.
  • Mise en œuvre d’un Conseil en Énergie Partagé sur les bâtiments de l’intercommunalité, en partenariat avec le Territoire d’énergie 38.
  • Piste cyclable entre Allemond et le Bourg d’Oisans
  • Biodiversité : participation à l’installation de ruches

INITIATIVES CITOYENNES

  • Un repair café à Bourg d’Oisans

Conseillers

Paul GOUVRION - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Paul GOUVRION - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Adeline GIMENEZ - Conseillère Info Energie et chargée du territoire - 04 76 14 00 10

Adeline GIMENEZ - Conseillère Info Energie et chargée du territoire - 04 76 14 00 10