L’AGEDEN intervient sur le territoire du Grésivaudan en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes Le Grésivaudan.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Conseil Rénov’énerGie pour les particuliers :

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Rénov’Energie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 0801 902 138.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cet accompagnement est proposé par un bureau d’étude qui intervient dans le cadre de la plateforme Rénov’Energie.

Enfin, des aides locales sont proposées aux particuliers dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique :

Sensibilisation

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.
  • Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et/ou des artisans.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Accompagner les scolaires avec le Défi Class’Energie

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la la page écoliers


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

Le territoire du Gresivaudan propose un financement de travaux sous forme de fonds de concours au travers de 3 appels à projets :

  • Projet énergie et rénovation thermique
  • Rénovation de l’éclairage public
  • Rénovation logements communaux

Dans le Grésivaudan, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

La communauté de communes a obtenu, en 2015 et 2016, deux labels qui confortent ses engagements en faveur de la réduction de la consommation énergétique et réaffirment la trajectoire ambitieuse de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) engagé depuis 2013.

  • Le label TEPOS (Territoire à Énergie Positive) lui a été attribué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2015.
  • Le label TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) lui a été décerné en mai 2016 par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Quelques exemples de démarches du territoire :

  • Mobilité : pistes cyclables, aire de covoiturage, homogénéisation des titres de transports en commun avec Grenoble Alpes Métropole, pôle multimodal à la gare de Brignoud, bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Grâce aux fonds TEPCV, installation d’une moquette solaire sur le Centre Nautique Intercommunal, rénovation thermique du gymnase de Saint-Ismier avec unco-financement de la commune.
  • Biodiversité : Eco quartier de Crolles
  • Agriculture et forêts : plantation autour des points de captage d’eau de plante ne nécessitant pas de pesticide pour protéger la nappe. Alpes énergie bois au Cheylas : plateforme de transformation du bois en granulé
  • Adaptation au changement climatique : récupération des stations de moyenne montagne pour les transformer en stations 4 saisons.
  • Développement des énergies renouvelables : appel à projet pour financement
  • Déchets et économie circulaire : incinérateur Athanor
  • Qualité de l’air : réflexion sur la diminution de la vitesse sur l’autoroute, mise en place du fond air-bois depuis 2015
  • Végétalisation/projets urbains : déminéralisation d’une cour d’école
  • Pollution visuelle et lumineuse : extinction nocturne, et appel à projet sur la rénovation de l’éclairage public
  • Gestion de l’eau et imperméabilisation des sols : cf cour d’école, beaucoup de centrale hydro-électrique
  • Les services pour les bailleurs sociaux : Aide à la rénovation du parc social. Le Grésivaudan apporte une aide financière aux bailleurs sociaux pour les aider à engager des travaux de rénovation énergétique importants sur leur patrimoine.

INITIATIVES CITOYENNES

Centrale villageoise Gresi21 : Centrales villageoises du Gresivaudan . Il s’agit de sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire.


Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.

Conseillers

Daniel CHATELIN - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Daniel CHATELIN - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Frédéric CRISTOFOL- Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Frédéric CRISTOFOL- Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Yoann COTTON - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Yoann COTTON - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Damien KESSLER - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Damien KESSLER - Conseiller Info Energie 04 76 14 00 10

Benoit PETITCOLAS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50

Benoit PETITCOLAS - Chargé du territoire 04 76 23 53 50