L’AGEDEN intervient sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec Vienne Condrieu agglomération.


ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS

Information énergie pour les particuliers

Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.

Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.

Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.

Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.

Sensibilisation

Différents événements et actions peuvent être organisés sur le territoire à destination du grand public :

  • Des expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
  • Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda.


ANIMATIONS SCOLAIRES

Challenge Mobilité dans les écoles

L’AGEDEN a lancé un Challenge Mobilité dans les écoles primaires : « venir à l’école en mode actif ou collectif ».

Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se déplacer de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page challenge mobilité scolaire


ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS

L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).

Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.

Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.

Sur Vienne Condrieu Agglomération, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.


ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES

L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé


DÉMARCHE TERRITORIALE

Vienne Condrieu Agglomération est engagée sur la voie de la transition énergétique au travers de son Plan Climat adopté et de ses démarches récentes de « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) pour l’horizon 2050 et de labellisation Cit’ergie. Les objectifs affichés sont de réduire notre empreinte carbone ainsi que suivre et améliorer la qualité de l’air notamment en :

  • Réduisant massivement les consommations d’énergie du territoire
  • Augmentant la production d’énergie renouvelable locale

Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire:

  • Économie : ZA du Rocher 100 % Photovoltaïque. L’extension de 10 ha de la zone d’activité du Rocher située sur la commune d’Estrablin verra tous ses bâtiments neufs équipés d’une centrale PV.
  • Biodiversité : Fond Nature en ville et biodiversité pour :
    • favoriser le développement de ruches en milieu urbain en partenariat avec le Programme National Abeille sentinelle de l’environnement,
    • soutenir les opérations qui visent à réduire les phénomènes d’ilots de chaleurs urbains par la revégétalisation
    • acquérir du matériel agricole de lutte contre les plantes invasives comme l’ambroisie
  • Transport : achat de 3 bus et 2 bennes à ordures ménagères roulant au biogaz.
  • Création d’une plateforme de mobilité : infrastructure permettant d’accueillir jusqu’à 7 bus au biogaz , le bâtiment construit sera équipé d’une sur isolation de toiture et d’une toiture végétalisée. La gestion des eaux du site a été pensée pour être récupérée et valorisée. Enfin, un projet de centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment et en ombrière du parking de stationnement des bus est en cours d’élaboration. A terme le site sera excédentaire en énergie.
  • Bâtiment public : rénovation énergétique de 2 gymnases de Vienne Condrieu Agglomération situé à Pont- Évêque et à Seyssuel avec comme objectif 35 % de diminution des consommations, récupération de calories des eaux du stade nautique.
  • Compétence transition énergétique : rénovation de l’éclairage public des communes
  • Développement de la production d’énergie renouvelable : Méthanisation des boues de la station d’épuration

INITIATIVES CITOYENNES

  • les Collines Iséroises : Le projet a pour objectif de participer à la transition énergétique en développant la production d’énergie renouvelable locale.
  • Association demain attitude : Demain Attitude a pour objectif de créer et de faire vivre un café citoyen en pays viennois
  • Collectif Demain Ad’Vienne : Collectif démocratique et participatif. Penser et agir localement pour un monde respectueux de l’humanité, de l’environnement et de la planète.

Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.

Conseillers

Jérémy JACQUEY - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Jérémy JACQUEY - Conseiller Info Energie - 04 76 14 00 10

Bruno BESANÇON - Chargé du territoire 04 76 23 53 50

Bruno BESANÇON - Chargé du territoire 04 76 23 53 50