L’AGEDEN intervient sur le territoire du Nord-Isère Durable en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’une convention avec la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS
Information énergie pour les particuliers
Les conseiller·ers du service Info Énergie de l’AGEDEN renseignent les particuliers sur les thématiques de la rénovation énergétique : conseils techniques, choix des artisans, éligibilités aux aides financières, etc.
Selon le niveau de la demande, ces conseils peuvent s’effectuer par mail, par téléphone ou sur rendez-vous d’une heure lors d’une permanence.
Ces permanences Info Énergie (voir détails dans la colonne de gauche) sont l’occasion de faire un point complet sur le projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible, en abordant les points relatifs à l’enveloppe du logement, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.
Ces permanences sont accessibles uniquement sur inscription.
Renseignez-vous au 04 76 14 00 10.
Des accompagnements personnalisés, avec une visite à domicile sont également proposés à certains particuliers (en fonction du projet de rénovation envisagé). Cette visite permet aux conseiller·ers de proposer deux ou trois scénarios de travaux qui déterminent le futur gain énergétique et les aides financières mobilisables.
Enfin, des aides locales sont proposées aux particuliers dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique :
Sensibilisation
- Des expositions et stands sur des salons ou foires.
- Des réunions ou webinaires d’information sur des thématiques diverses.
- Des soirées thermographiques : sensibilisation aux pertes de chaleur des bâtiments. Un système de prêt de caméras thermiques (thermo-kits) permet aux habitant·es d’analyser leurs logements.
- Visites de sites. Rien de tel que la visite d’un chantier avant d’engager des travaux chez soi. Visites de chantier ou de projets aboutis en présence des propriétaires et/ou des artisans.
Pour en savoir plus, consultez l’agenda.
Mon chauffage responsable : la CAPI lance une campagne de sensibilisation
Vous utilisez un chauffage au bois ? Bravo ! C’est un matériau renouvelable et, bien utilisé, il représente une bonne solution pour couvrir vos besoins énergétiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Mais saviez-vous qu’il peut être à l’origine de 70% des émissions de particules fines les jours de grand froid ?
Campagne « Mon chauffage responsable »
ANIMATIONS SCOLAIRES
Accompagner les scolaires avec le Défi Class’Energie
Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.
Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la la page écoliers
Challenge Mobilité dans les écoles
L’AGEDEN a lancé un Challenge Mobilité dans les écoles primaires : « venir à l’école en mode actif ou collectif ».
Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se déplacer de son domicile à l’école. Il s’agit des modes de déplacement sans apport d’énergie autre qu’humaine comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… Et également des modes collectifs, comme le covoiturage (au-delà du cercle familial) et les transports scolaires qui permettent de réduire l’impact de ces trajets en comparaison de la voiture.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page challenge mobilité scolaire
ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITÉS
L’AGEDEN intervient de manière spécifique en s’adaptant à chaque territoire pour développer des actions « énergie-climat », en partenariat avec certaines collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc.).
Un appui technique indépendant est également proposé aux communes pour leurs projets énergie, en complémentarité avec les acteurs supports tel que TE38 et le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement. Ces accompagnements sont personnalisés et intègrent une approche financière au regard de l’ensemble des dispositifs de financements existants.
Pour connaitre les différents accompagnements proposés par l’AGEDEN, rendez-vous sur la page collectivités.
Sur la CAPI, le programme CEE SEQUOIA (en partenariat avec le syndicat d’énergie TE38, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Parc Naturel Régional du Vercors) peut permettre un financement de 50% d’un audit énergétique ou d’un conseil en orientation énergétique pour les collectivités de l’Isère.
ACCOMPAGNEMENTS DES ENTREPRISES
L’AGEDEN propose des accompagnements personnalisés sur l’énergie aux TPE, PME, commerçant·es ou artisan·es.
Des animations et ateliers gratuits sont également organisés à destination des professionnel·les soucieux de réaliser des économies d’énergie dans leurs locaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires des murs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page secteur privé
DÉMARCHE TERRITORIALE
La CAPI s’est engagée dans une démarche de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire progressivement la dépendance du territoire aux énergies fossiles et a été désignée lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive » (TEPOS). L’objectif est de construire dès aujourd’hui, progressivement, un territoire alimenté à terme exclusivement par des énergies renouvelables.
Elle s’engage ainsi dans un ambitieux programme d’actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.
Quelques exemples d’actions concrètes sur le territoire
- Transport : promotion des moyens de transports alternatifs/mobilité douce (train, auto-partage, vélo…)
- Espaces publics : préservation des espaces naturels, réduction des produits phytosanitaires, lutte contre l’ambroisie
- Éclairage : projet de rénovation du parc d’éclairage public
- Déchets : projet d’accompagnement des habitants sur le compostage et le tri à la source des déchets organiques, étude des opportunités de développement des filières de réemploi et de recyclage
INITIATIVES CITOYENNES
NID’énergies Centrales Villageoises SAS : une société citoyenne de production d’énergie renouvelable locale.
Cette carte collaborative recense l’ensemble des acteurs locaux ayant une réelle démarche écologique et solidaire en Isère.